Mankeur Ndiaye : « Les relations entre le Sénégal et la République du Congo sont excellentes »

Samedi 17 Mai 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'étranger s'est exprimé ainsi à l'issue de l'audience que lui a accordée le président Denis Sassou N'Guesso, le 16 mai, en marge du sommet du C-10. Mankeur Ndiaye était porteur d'un message du président Macky Sall à son homologue congolais

 Dans ce message, a indiqué le diplomate sénégalais, le président Macky Sall soulignait les vues partagées par son pays et le Congo sur les questions d'intérêt commun et se félicitait du leadership dont le président Denis Sassou N'Guesso fait preuve dans la résolution des conflits qui secouent l'Afrique. Il a notamment souligné son rôle de médiation dans la crise centrafricaine. Au plan bilatéral, Mankeur Ndiaye a annoncé la tenue avant la fin de cette année de la quatrième grande commission mixte de coopération entre le Congo et le Sénégal.

Évoquant les conclusions du sommet qu'il a qualifié de réussi, le diplomate sénégalais a défendu la position commune de l'Afrique de disposer de sièges permanents et non permanents au Conseil de sécurité des Nations unies. « L'Afrique demande que la question du veto soit posée. Si, demain, les Nations unies devaient admettre au Conseil de sécurité de nouveaux membres permanents, il faut que ceux-ci puissent jouir du droit de veto, avec tous les privilèges et tous les avantages qui y sont attachés », a-t-il plaidé.

Mankeur Ndiaye a par ailleurs condamné l'enlèvement des lycéennes nigérianes par la secte Boko Haram: « L'Afrique doit se mobiliser et réagir face à cette situation créée par un mouvement terroriste, et le Sénégal réclame la libération immédiate et sans condition de ces filles qui ont leur place au sein de leurs familles ». Tout en soulignant la mobilisation de la communauté internationale avec la tenue en France, ce 17 mai, d'un sommet sur la sécurité au Nigeria, le ministre sénégalais a déclaré " la solution de Boko Haram doit être une solution africaine".

 

 

 

Guy-Gervais Kitina