Le saviez-vous ? Pourquoi les doigts se froissent-ils dans l’eau ?

Vendredi 28 Janvier 2022 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il existe différentes théories pour expliquer pourquoi les doigts et les orteils se froissent dans l’eau. La plupart des biologistes suggèrent que la couche externe dure de la peau composée de cellules mortes de kératine (protéine présente dans les cheveux, les ongles et la couche externe de la peau) est responsable.

 Au début, les scientifiques ont vraiment expliqué ce phénomène de cette manière. Selon eux, en raison de l'absorption d'humidité, la surface de la couche supérieure de la peau a augmenté tandis que les couches inférieures ont conservé la même taille. Et soi-disant à cause de cela, notre peau a fait des vagues.

La couche la plus externe de la peau gonfle lorsqu’elle absorbe de l’eau. Elle est étroitement attachée à la peau en dessous, de sorte qu’elle compense l’augmentation de la surface en se froissant.  Selon certains scientifiques, en remontant le temps, le plissement des doigts sert à « récolter et à assurer une meilleure prise des objets humides ».

Quand une personne est dans la piscine ou dans une baignoire pendant une longue période, les cellules mortes de la kératine absorbent l’eau. Cette absorption provoque un gonflement de la surface de la peau, mais la couche externe est étroitement attachée au tissu vivant. Donc, pour compenser l’augmentation de la surface, nos rides de la peau.

Cela n’arrive qu’aux mains et aux pieds et non aux autres parties du corps, parce qu’elles ont la couche la plus épaisse de cellules mortes de kératine. Nos mains et nos pieds sont soumis à beaucoup d’usure. Imaginez si la paume de nos mains avait une peau aussi fine que celle sur le dos. Pas de plaisir à jouer au basket avec une peau aussi mince!

 Cependant, les scientifiques continuent de chercher les mécanismes exacts de la raison pour laquelle nos doigts et nos orteils se froissent lorsqu’ils sont immergés dans l’eau. Une théorie qui gagne en reconnaissance est le rôle de la vasoconstriction numérique (rétrécissement des vaisseaux sanguins). Lorsque les mains sont immergées dans l’eau, il semble que les fibres nerveuses soient déclenchées pour « rétrécir » et que les corps glomus (régulateurs de température corporelle dans la peau) dans la main perdent du volume, ce qui tire ensuite les structures cutanées vers le bas pour produire des rides.

 Les études sur les patients ayant une perte de la fonction nerveuse dans leurs mains en raison d’un trouble ou d’une replantation des doigts amputés ne présentent pas une légère ride dans les doigts lorsqu’ils sont immergés dans l’eau. Au fur et à mesure que les fonctions nerveuses reviennent, les rides aussi.

Mais n’oublions pas, bien que l'eau puisse faire gonfler certaines couches supérieures de la peau, les terminaisons nerveuses ont également un rôle important à jouer.

                                                                                      

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non