Covid-19: interrogations sur un nouveau sous-variant d'Omicron

Samedi 22 Janvier 2022 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un sous-variant d'Omicron apparu, il y a quelques semaines, qui circule déjà dans plusieurs pays et dont les caractéristiques sont encore peu connues, est scruté de près par les autorités sanitaires.

Pour le moment, les caractéristiques précises de ce sous-variant, appelé BA.2 qui remplace progressivement le BA.1, le variant Omicron, n'ont pas été analysées. Mais certaines données attirent l'attention : il serait ainsi devenu majoritaire au Danemark où le nombre de cas quotidiens est reparti à la hausse depuis quelques jours. S’il semble très transmissible, il ne serait pas plus virulent. La vigilance est aujourd’hui de mise et la mise en place de techniques de criblage est en cours pour le détecter et analyser ses propriétés.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a estimé qu’il ne changeait pas la donne à ce stade car il correspond aux caractéristiques connus d'Omicron. 

Comme le variant Delta avant lui, le variant Omicron, en se répliquant, a généré des "petits-frères", des sous-lignages qui comportent une ou deux mutations par rapport au génome d'origine.

L'Organisation mondiale de la santé, qui a classé Omicron comme "variant préoccupant", ne fait pas encore de distinction avec le sous-variant BA.2.

Faits marquants

La Banque mondiale a accordé un prêt de plus de 660 millions d'euros (750 millions de dollars) à l'Afrique du Sud, pour soutenir la reprise de son économie durement touchée par la pandémie de Covid-19. Ce prêt permettra de soutenir les efforts du gouvernement à apporter une réponse à la crise du coronavirus, soutenir les plus pauvres contre les conséquences sociales et économiques de la pandémie, et soutenir une reprise économique durable. Deuxième économie du continent, l'Afrique du Sud a été durement frappée par plusieurs vagues de pandémie qui ont tué près de 94 000 personnes et en ont infecté 3,5 millions, ce qui en fait officiellement le pays africain le plus gravement atteint. 

Depuis le début de la crise sanitaire, la Banque mondiale a débloqué près de 140 milliards d'euros (157 milliards de dollars) et soutient une centaine de pays contre les conséquences économiques de la pandémie. 

La Russie a enregistré vendredi un nouveau record quotidien d'infections au coronavirus, signe d'une nouvelle vague portée par le variant très contagieux Omicron. Le pays le plus endeuillé d'Europe par la Covid-19 a recensé 49.513 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures, un record absolu depuis le début de la pandémie, selon les chiffres du gouvernement. Moscou a aussi enregistré un record absolu, pour le deuxième jour d'affilé, avec 15 987 nouveaux cas. Les contagions sont en forte progression laissant présager une vague particulièrement forte. Les autorités peinent toujours à convaincre les Russes d'aller se faire vacciner. Alors, même que le pays dispose de plusieurs vaccins de sa propre conception, dont le Spoutnik V, moins de la moitié des 144 millions de Russes sont complètement immunisés.

D'après AFP

Notification: 

Non