CAN 2021: des Comores à l'Algérie, l'exploit des néophytes, la chute des rois

Samedi 22 Janvier 2022 - 11:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des bonnes surprises des Comores et de la Gambie au cuisant échec des cadors algériens et ghanéens, tops et flops de la première quinzaine de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun.

On a aimé...

Aboubakar roi des buteurs

Vincent Aboubakar, capitaine du Cameroun, domine de ses buts de la tête et ses coups d'épaule le classement des buteurs avec cinq réalisations. Le leader de la "tanière" a déjà égalé le record d'un "Lion indomptable" en CAN, les cinq buts du président Samuel Eto'o en 2006 et 2008, et marche sur les traces du record absolu, les neuf buts du Zaïrois (aujourd'hui République démocratique du Congo) Pierre Ndaye Mulamba en 1974.

Des débutants surdoués

Pour leur première participation, les Comores et la Gambie se sont qualifiées pour les 8es de finale. Les "Cœlacanthes" ont battu le Ghana (3-2) et passent comme meilleurs troisièmes. Les "Scorpions" du sorcier Belge Tom Saintfiet font encore mieux, deuxièmes de leur groupe avec deux victoires, 1-0 sur la Mauritanie et la Tunisie.

Le Nigeria, des individualités au service d’un collectif

La sélection la plus impressionnante du premier tour reste le Nigeria, qui a remporté tous ses matches et a développé un jeu d'attaque très séduisant, porté par la vista de Joe Aribo, Moses Simon ou Kelechi Iheanacho. Un favori à la hauteur, à l'inverse par exemple du Sénégal, qualifié mais décevant. La vérité du premier tour n’est pas toujours celle de la phase à élimination directe, mais ce Nigeria devient le prétendant au titre final.

Les caves se rebiffent

Les petites équipes n’ont pas déçu dans cette CAN. Certes éliminé, le Zimbabwe a, par exemple, fourni un jeu attractif. Parfois naïf et inefficace, mais instinctif et spectaculaire à l’image de son but contre le Malawi. La Sierra Leone et la Guinée Bissau, voire même l’Ethiopie, avec leurs moyens limités, ne se sont pas bornés à bétonner, mais ont tenté de s’en sortir par le jeu.

La réaction pour rehausser les affluences

Après des premiers matches devant des gradins vides et surtout le deuxième du Cameroun dans un stade d'Olembé très mal rempli, les autorités ont vite réagi pour corriger les affluences : le maire de Bafoussam a distribué des places, le gouvernement a libéré les après-midis des élèves et fonctionnaires... et les portes s'ouvrent généreusement au coup d'envoi.

On a pas aimé...

Algérie, le fiasco

Le plus gros échec de ce premier tour. Les tenants du titre sont tombés de très haut. Ils n'ont pas du tout assumé leur rôle de favori, n'ont pas gagné le moindre match et n'ont marqué qu'un but. Plusieurs éléments peuvent expliquer cet échec : une préparation à Dubaï inappropriée au contexte camerounais, une arrivée tardive à Douala, une équipe trop sûre après sa série d’invincibilité de trente-cinq matches (sans avoir croisé un cador continental) et grisée par son succès en Coupe arabe, des stars sur le déclin (Brahimi, Mbolhi, Feghouli, Slimani).

Comme en 1992, l'Algérie a été éliminée d'entrée. Et les barrages du Mondial arrivent dans deux mois...

Ayew et le Ghana sur les nerfs

André Ayew, qui traite le Gabon de "petite équipe" pour un geste qu'il n’estime pas fair-play, puis est exclu au bout de 25 mn contre les Comores pour une semelle sur le gardien, le capitaine des "Black Stars" du Ghana a manqué de sérénité à la CAN. Et le quadruple champion finit dernier de sa poule sans une seule victoire.

Le covid, toujours là

Le Burkina-Faso, privé de cinq cadres pour le match d'ouverture, le Cap-Vert qui a dû s'entraîner un jour sans gardien, la Tunisie avec douze absents au dernier match et surtout le Gabon sans sa star Pierre-Emerick Aubameyang, le covid-19 a beaucoup perturbé le premier tour et a compliqué la venue au stade des supporters.

La pelouse de Douala

La pelouse du stade de Japoma n’était pas à la hauteur d’une compétition internationale comme la Coupe d'Afrique. Cela n’a pas empêché la Côte d’Ivoire, qui y a joué ses trois matches, de faire son jeu. En revanche, l’Algérie y a semblé moins à l’aise. La Confédération africaine de football a un moment envisagé de déménager à Yaoundé quelques matches, avant de reculer.

Le match écourté

L'arbitre zambien Janny Sikazwe a été un héros bien involontaire du premier tour en sifflant trop tôt la fin du match Mali-Tunisie (1-0), et par deux fois. Victime d'une insolation, il était "dans les vapes". La protestation de la Tunisie a été classée et le score entériné.

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

1- Avec cinq buts, le Camerounais Vincent Aboubakar marche dans les pas des meilleurs buteurs de la CAN (Kenzo Tribouillard / AFP) 2-La Gambie de Musa Barrow passe au second tour, à l'instar des Comores, également néophytes dans le tournoi (Issouf Sanogo / AFP) 3-ça plane pour les Super Eagles Moses Simon, en l'air, et Sanusi, au premier plan (AFP) 4-Débutée devant des tribunes vides, la compétition a gagné en affluence grâce aux mesures prises par les autorités (AFP) 5-Tenante du titre, l'Algérie de Riyad Marhez termine dernière de son groupe: un camouflet pour les Fennecs (AFP) Trop nerveux, André Ayew, quitte le tournoi sur un carton rouge, et le Ghana est éliminé au premier tour (Daniel BELOUMOU OLOMO / AFP) Le Covid-19 décime les effectifs et complique le déroulement de la compétition (AFP)

Notification: 

Non