Espace culturel : le Centre Jean-Baptiste-Tati-Loutard se meurt

Lundi 24 Janvier 2022 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis 2017, le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Mpita traverse des moments difficiles qui affectent considérablement son fonctionnement. Face à cette situation préoccupante, le collectif des animateurs dudit centre a initié des démarches visant à sensibiliser les autorités  pour le sauver car il ne remplit plus les objectifs assignés à sa création.

Inauguré  en 2012, le Centre Jean-Baptiste-Tati-Loutard a été longtemps le fleuron de la culture et de l’art à Pointe-Noire en offrant, par le biais de ses installations, toutes les commodités nécessaires pour la pratique de l’art dans cette ville. Ses salles polyvalentes, sa bibliothèque, son cybercafé et ses installations sportives ont fait de cet espace un lieu privilégié des rencontres et d'échanges culturels mais aussi un espace dédié aux concerts, aires de jeu et d’exposition de toutes natures.

En effet, plusieurs grands événements culturels ont été organisés sur ce site, fruit du partenariat entre la société Total E & P Congo et la mairie de Pointe-Noire. L’association Pointe-Noire dynamique culturelle étant la gestionnaire.  Créée en 2013, cette structure a pour objet d'assurer l'autonomie financière des centres culturels basés à Pointe-Noire sous la tutelle de la mairie de la ville.

Ainsi, en application de la délibération votée par le Conseil départemental et municipal demandant à la mairie de Pointe-Noire de prendre en charge à 100% ce centre, la société Total E & P Congo se retire de la gestion après la signature de l’attestation de transfert de gestion du centre en 2016.  Un an après, les problèmes commencent: les budgets votés par le Conseil municipal n’arrivent pas en totalité à la structure. Cela affecte ostensiblement son fonctionnement. Les impayés à la Caisse nationale de sécurité sociale et les taxes sociales du personnel depuis 2017 s’accumulent tout comme les salaires des animateurs culturels qui aujourd’hui accusent un passif de onze mois d'impayés. Les termes du contrat des animateurs du centre ne sont pas respectés bien qu’étant assimilés aux agents municipaux, les prestataires également ne sont guère lotis, les factures des fournisseurs tardent à être soldées… « Il est indéniable que cette situation nous cause un lourd préjudice au centre, c’est pourquoi nous demandons aux autorités compétentes de prendre à bras- le -corps ce problème pour sauver le centre.  Ainsi, nous sollicitons qu’une commission tripartite (animateurs, Association Pointe-Noire dynamique culturelle et cabinet du maire ) soit mise en place pour examiner minutieusement la situation et envisager le cas échéant les solutions salvatrices qui vont sauver le centre" ont dit les membres du colectif des animateurs du Centre culturel  Jean-Baptiste-Tati-Loutard. Signalons que ce centre a été inauguré en mai 2012.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard / DR

Notification: 

Non