Enseignement supérieur : échanges sur le départ des étudiants congolais en Russie

Mercredi 2 Février 2022 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a conféré avec l’ambassadeur de Russie au Congo, Gueorguy Tchepik, le 1er février à Brazzaville.

« Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour que le départ des étudiants congolais en Russie, pour l’année académique 2022-2023, soit une réussite », a déclaré le diplomate russe au sortir de l’entrevue.

Il est à noter qu’en matière d’éducation, les bourses annuelles octroyées par la Russie ont connu une augmentation. Elles vont passer de cent cinq à cent cinquante, pour l'année académique 2022-2023 : cinquante pour les deuxième et troisième cycles, cent pour le premier cycle.

Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a reçu la délégation des directeurs des départements scientifiques du Centre international en recherche agronomique pour le développement. Le partenariat avec les Instituts de recherche du Congo, implantés notamment au sein de la Cité scientifique de Brazzaville, et la gestion durable des forêts étaient au menu de l’échange. « Nous allons renforcer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique, de la santé des écosystèmes, entre autres », a fait savoir le directeur Afrique du Centre international en recherche agronomique pour le développement, Denis Depommier.

Dans ce sens, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique s’appuie sur des partenariats stratégiques afin de relever les défis qui l’attendent dans la marche du pays vers le développement.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Échange entre la ministre de l'Enseignement supérieur et la délégation russe

Notification: 

Non