Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball : Patronage Sainte-Anne veut avant tout défendre l'honneur du pays

Lundi 19 Mai 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entraîneur principal de Patronage Sainte-Anne, Régis Matongo, souhaite améliorer le classement de l’équipe, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec la presse nationale le 16 mai à Brazzaville, à l’issue de la mise au vert des joueurs

Patronage Sainte-Anne est l’unique équipe masculine qui représentera le Congo à la trentième édition de la Coupe d’Afrique des clubs de handball qui démarre le 20 mai à Oyo. Le Club de Pointe-Noire a clôturé sa préparation à Brazzaville par une mise au vert de deux semaines, qui a permis au staff technique d’apporter les dernières retouches techniques.

« Nous avons corrigé certains petits détails qu’on a pu relever durant tous nos matchs de préparation à Brazzaville. Aujourd’hui, on peut dire que l’équipe est prête pour la compétition », a indiqué Régis Matongo.

Durant la préparation à Brazzaville, Patronage messieurs a disputé six matchs contre les équipes locales : deux contre Étoile du Congo, trois contre Inter club et un contre Diables noirs. Toutes les rencontres se sont soldées par la victoire des Ponténégrins. Mais pour Regis Matongo, le but n’était pas tant de gagner. « À chaque match, on avait un thème, ce qui nous a permis de relever certains détails auxquels nous avons remédié pour que l’on soit prêt pour la compétition », a poursuivi l’entraîneur.

Toutefois, a-t-il ajouté, un match ne se joue pas dans les tribunes ni dans les gradins, mais sur le terrain. « Nous ne cherchons pas la confrontation violente : nous allons défendre l’honneur du pays et améliorer notre classement par rapport à notre dernière participation en 2006, à Abidjan, où nous étions septièmes. »

Notons par ailleurs qu’après le retrait des équipes de la RDC dans les deux versions, les calendriers ont connu une modification. Chez les messieurs, il y aura deux groupes : l’un de quatre équipes et l’autre de trois. Cependant chez les dames, il y aura deux groupes de quatre équipes.

Groupes réaménagés :

Hommes - Al Ahly (Égypte), Salinas (Gabon), Volcan (Cameroun), Aspac (Bénin) ; Espérance (Tunisie), Fap (Cameroun), Patronage Sainte-Anne (Congo)

Dames - groupe A : Inter Club et Asel (Congo), Fap (Cameroun), Progresso (Angola) ; groupe B : Petro Atletico (Angola), Phoenix (Gabon) Abo Sport (Congo), TKC (Cameroun).

La compétition se déroulera chez les hommes sous la formule championnat en aller simple, la première équipe sera vainqueure, alors que chez les dames, les deux groupes sont maintenus.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Régis Matongo, entraîneur de Patronage, lors du dernier entraînement au stade annexe à Brazzaville (© DR).