Desserte en eau potable : l’hôpital général de Dolisie doté d'un forage moderne

Lundi 7 Mars 2022 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) poursuit l’installation des forages d’eau potable à travers le pays. Après en avoir construit dans vingt et un villages des départements du Pool et des Plateaux et dans les hôpitaux de Pointe-Noire, la Fondation SNPC a mis le cap sur le département du Niari où il a lancé, le 3 mars dernier, les travaux d’implantation du même type d’infrastructures d’eau potable à l’hôpital de Dolisie.

D’après l’entreprise Working Business Congo (WBC), adjudicataire du marché, les travaux de construction du forage de l’hôpital de Dolisie s’exécuteront sur deux semaines. Ils consistent à l’installation d’un forage moderne doté de toutes les commodités et accessoires. A l’image d’autres forages construits à travers le pays, celui de l’hôpital de Dolisie sera équipé de deux cuves de 5000 litres chacune, pour une durée de vie de plusieurs décennies. Le coût des travaux s’élève à quatre millions FCFA.

Pour le directeur général dudit hôpital, le Dr Maurice Mpompolo, la construction de ce point d’eau potable est un motif de satisfaction pour les malades et le personnel .

« Cet ouvrage a une importance capitale parce qu’il va soulager aussi bien les patients admis à l’hôpital que les agents qui y évoluent qui régulièrement vont s’alimenter en eau potable en dehors de la concession », a-t-il déclaré.

En plus de l’hôpital général, la Fondation SNPC va aussi installer un forage d’eau à l’hôpital de référence de cette même ville de plus de130 000 habitants, mais en proie à des difficultés de desserte en eau potable.

La population de Dolisie est alimentée par deux sources d’eau, à savoir l’usine de Tahiti qui couvre 460m3 /h, soit 80% de la production totale de la ville, et les eaux issues du forage industriel de l’opérateur ENI, d’une capacité de 150 m3/h.

Au regard de cette faible production, la ville est desservie par délestage, quartier par quartier, a précisé le directeur interdépartemental de La Congolaise des eaux (Bouenza, Lékounou et Niari), Armand Benoit Pouabou Makaya. C’est le maire de la commune de Dolisie, Ghyslain Rodrigue Nguimbi Makosso, qui a patronné les travaux.

 

Max Ferhynel Poudi

Légendes et crédits photo : 

Un engin exécutant l'opération de forage à l'hôpital général de Dolisie/ Adiac

Notification: 

Non