Coopération : Total Energie Congo dévoile son plan d’action

Lundi 2 Mai 2022 - 12:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur Afrique du groupe Total Energie, Henri Max NDong-Nzue, a été reçu en audience, le 28 avril à Brazzaville, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Les deux personnalités ont parlé des perspectives à court et moyen terme de Total Energie Congo.

« Dans le cadre contractuel dans lequel nous travaillons avec le Congo, les avenants permettent de stabiliser et de nous donner toute la visibilité nécessaire pour nous projeter, en vue de nous permettre, avant la fin de l’année, de forer et d’explorer. Pour 2023, nous prévoyons également une activité au forage. Cette activité nous permettra de stabiliser la production que nous observons aujourd’hui sur nos champs », a indiqué Max NDong-Nzue, au sortir de l’entretien avec le chef de l’Etat.

En ce qui concerne le traitement du gaz, le Groupe Total énergie, a-t-il expliqué, mettra en place deux stratégies qui consistent à réduire son torchage et à le valoriser en le liquéfiant.

« Le gaz est considéré comme l’énergie de transition par excellence. Au niveau du Congo, nous avons une stratégie en deux axes. Le premier est de réduire le brûlage pour préserver cette ressource dont nous y travaillons de manière à ce qu’à l’horizon 2023-2024, nous l'aurons réduit significativement dans différentes opérations. Le second axe consiste à valoriser ce gaz, notamment en le liquéfiant pour l’exporter sur les marchés mondiaux », a précisé le directeur Afrique du groupe Total Energie.

Signalons que depuis novembre 2021, le Groupe Total Energie a lancé au Congo un projet portant sur la plantation d’une nouvelle forêt de quatre mille hectares sur le plateau Batéké. La nouvelle forêt plantée constituera un puits de carbone de plus de dix millions de tonnes de gaz carbonique sur une vingtaine d’années.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Denis Sassou N’Guesso et Henri Max NDong-Nzue

Notification: 

Non