Concours international d’éloquence : Laetitia Mamdjo Koagne représentera l’Afrique centrale

Vendredi 13 Mai 2022 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Camerounaise Aude Laetitia Mamdjo Koagne, lauréate de la première édition du concours régional « Talents d’éloquence », représentera, le 19 mai prochain à Paris, en France, la région Afrique centrale et des Grands Lacs au concours international d’éloquence de l’Université de Paris 1 Sorbonne.

En prélude au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique centrale et Grands Lacs avait organisé la première édition du concours régional « Talents d’éloquence », au terme duquel une vingtaine de candidatures issues de dix établissements membres répartis dans quatre pays d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et le Gabon) avaient été sélectionnés.

Après la compétition, trois jeunes étudiants s’étaient faits distinguer, avec en tête Laëtitia Aude Mamdjo Koagne de l’université de Dschang du Cameroun ; suivie de Mwilambwe Obed Michaël de l’Université catholique de la RDC ; et enfin à la troisième place Reine Flora Ndonga Louhou de l’université Omar Bongo de Libreville, au Gabon.

En occupant la première place au classement régional, Laëtitia Aude Mamdjo Koagne est donc celle qui ira défendre les couleurs de l’Afrique centrale, espérant y être la lauréate sur le plan international, dans au moins l’une des catégories en lice.

Pour cette quatrième édition du concours international d’éloquence, quatre prix seront remis lors de la grande finale sous la coupole du Panthéon : le Grand prix récompensant la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats ; le Prix de l’inspiration AUF récompensant la prestation la plus créative ; le Prix du public décerné par le public, sur internet, qui récompense l'orateur ayant récolté le plus de votes en ligne sur la base de sa prestation en demi-finale ; et enfin le Prix révélation décerné à un jeune talent prometteur.

Organisé depuis quatre ans, en partenariat avec l’AUF, le concours international d'éloquence est ouvert à l'ensemble des étudiants, toutes filières confondues, ainsi qu’aux candidats à travers le monde. Ce concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Son objectif, aider les participants à se former à l’élégance oratoire et à la maîtrise de la langue française ainsi qu’à apprendre à convaincre, à émouvoir et persuader un auditoire. Cette année, les candidats s’affrontent autour de trois sujets majeurs : être fidèle est-ce enchaîner l'autre ? L’amour du risque est-il un jeu de société ? Le flirt est l’aquarelle de l’amour.

Merveille Jessica Atipo et Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Laëtitia Aude Mamdjo Koagne, lauréate de la première édition du concours régional « Talents d’éloquence »/DR

Notification: 

Non