Textile : le secteur privé congolais en quête d’opportunités en Turquie

Jeudi 12 Mai 2022 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chambre de commerce de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé sa participation à la grande foire du textile, du 17 au 22 mai, sur le sol Turc. Par conséquent, cette structure qui évolue au sein du ministère congolais du Commerce extérieur espère ouvrir des nouvelles opportunités d’investissements pour le pays.

La RDC sera bel et bien présente à la foire des textiles qui se tiendra en Turquie. La coopération entre les deux pays est en train de monter en puissance. Pour le directeur général de la Chambre de commerce de la RDC, Christophe Kimona, qui vient d’ailleurs de confirmer la participation du monde des textiles RD-congolais dans un communiqué officiel, il s’agit tout simplement d’ouvrir de nouvelles opportunités. Actuellement, il y a eu quelques évolutions économiques dans le secteur des textiles en RDC, assure-t-il. Par conséquent, l’objectif recherché est d’arriver à mieux les comprendre pour trouver certains producteurs étrangers de haut niveau capable d’investir dans cette filière. La Chambre de commerce insiste sur le fait qu’il est crucial de permettre aux nationaux qui évoluent dans ce secteur « d’élargir leurs champs d’action et d’acquérir certains paramètres parallèles dans le but de développer leurs business ».

Pour la RDC, l’enjeu est tellement énorme. Une grande partie du marché des textiles est occupée actuellement par les concurrents étrangers. Afin de changer la donne, Christophe Kimona évoque sans détour la nécessité, voire l’urgence « d’une participation plus active sur le plan international des entrepreneurs RD-congolais dans un monde des textiles en pleine mutation ». Il faut arriver, a-t-il martelé, à aider les entrepreneurs RD-congolais à mieux tirer profit du développement de la main d’œuvre locale dans le secteur des textiles. En outre, le secteur qui évolue déjà de manière continuelle a besoin d’une Chambre de commerce capable de promouvoir la main d’œuvre locale des entrepreneurs RD-congolais et d’assurer la traçabilité des investisseurs expatriés au pays. 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non