Inondations en Afrique du Sud : la probabilité des fortes pluies accrues par le réchauffement climatique

Samedi 14 Mai 2022 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les précipitations extrêmes qui ont provoqué des inondations meurtrières en Afrique du Sud au mois d'avril sont rendues deux fois plus probables avec le changement climatique, estiment des scientifiques dans une étude publiée vendredi.

Les chercheurs du World Weather Attribution, réseau de scientifiques pionniers en matière d'attribution des événements extrêmes au changement climatique, ont croisé des données météorologiques et des simulations informatiques pour une comparaison historique, en se concentrant sur les précipitations maximales sur deux jours dans la région la plus touchée. 

"Les résultats ont montré qu'un épisode de précipitations extrêmes comme celui-ci peut désormais se produire environ une fois tous les vingt ans", expliquent les chercheurs dans un communiqué. L'augmentation de la température moyenne en surface de près de 1,2°C depuis l'ère pré-industrielle a, en effet, doublé la probabilité d'un événement de cette magnitude, avec une occurrence précédemment d'environ tous les quarante ans. A cause du réchauffement, l'intensité de l'événement a également augmenté de 4 à 8%.

Ces résultats sont conformes aux conséquences du changement climatique sur les précipitations : "à mesure que l'atmosphère se réchauffe, elle peut contenir plus d'eau, ce qui augmente le risque d'averses. Avec de nouvelles émissions de gaz à effet de serre et une augmentation continue des températures, les épisodes de fortes pluies deviendront encore plus fréquents et intenses", expliquent les auteurs.

Avec le réchauffement de la planète, la fréquence et l'intensité des inondations dévastatrices provoquées par ces précipitations extrêmes vont augmenter, mais l'ampleur des dommages dépendra des politiques d'aménagement du territoire ou de la gestion de l'eau.

D'après AFP

Notification: 

Non