Handball : cinquante jeunes formés à l’arbitrage

Mardi 24 Mai 2022 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de handball, par l'entremise  de la direction technique nationale, a organisé du 19 au 22 mai à Pointe-Noire une formation des jeunes dans les domaines des métiers d’officiel de table  et d’arbitrage. La formation a été animée par des arbitres congolais sous la supervision du directeur technique national, Jean Patrice Pahapa.
 

Initiée par la fédération au profit des jeunes âgés de 15 à 18 ans dont 18 filles, la formation a eu pour but de rajeunir et de renforcer l’effectif des arbitres congolais de handball.
Elle a été animée par les arbitres congolais Alain Massimina et Grégoire Nganga,  sous la coordination de Jean Patrice Pahapa, directeur technique national, en marge du symposium de recadrage des nouvelles règles de jeu qui a eu lieu dans la ville océane les 19 et 20 mai.

Le représentant de la fédération et chef de mission, Jean Patrice Pahapa, a souligné que cette formation a eu lieu dans le cadre des missions de la direction technique nationale concernant la réactualisation des compétences mais aussi la formation des nouveaux cadres.

A l’issue de quatre jours de formation des jeunes arbitres, le président de la Ligue, Joseph Pambou Loemba, a loué l’initiative de la fédération. « Nous sommes satisfaits pour le symposium qui a permis l’harmonisation des règles de jeu au niveau national et international et, félicitons la fédération pour la formation des jeunes arbitres car quelques paires d’arbitres qui sont encore sur le terrain ont vieilli », a-t-il avoué.

Cependant, après cette initiation par la Fédération congolaise de handball, la tâche revient à la Ligue de poursuivre cette formation des jeunes à travers l’organisation des mini-tournois car, c’est le travail de terrain (pratique) qui permettra à ces jeunes d’assimiler les règles de jeu et de s’adapter aux péripéties du métier d’arbitrage de handball avant l’évaluation prévue dans trois mois.
 

Charlem Léa Itoua

Notification: 

Non