Bruxelles: Anatole Collinet Makosso assiste au lancement des Journées européennes du développement

Mardi 21 Juin 2022 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 15e édition des Journées européennes du développement s’est ouverte à Bruxelles, le 21 juin, en présence du Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso, invité par la présidente de la commission européenne, Von der Leyen.

Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso,15e édition des Journées européennes du développement, Après le discours de Von der Leyen et la prise de parole du chef de gouvernement congolais, les contributions des intervenants de haut niveau se sont succédé. Citons, par exemple, celles de sa majesté Letsie III, roi du Lesotho ; Faure Gnassingbé, président de la République du Togo ; Nana Akufo-addo, président de la République du Ghana ; Mohamed Ould Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie ; José Maria Neves, président de la République du Cap Vert ;  Saara Kuugongelwa-Amadhila, Première ministre de la République de Namibie ; John Briceno, Premier ministre du Belize ; Aziz Akhannouch, Premier ministre, chef du gouvernement du Royaume du Maroc ; Charles Michel, président du Conseil européen ; Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement ; Odile Renaud-Basso, présidente européenne pour la Reconstruction et le Développement.

Ces contributions, aussi riches les unes que les autres, ont fourni aux membres de la communauté internationale l'occasion de discuter et d'échanger leurs points de vue sur le futur développement mondial, au moment  où cette année le monde se réunit dans un moment délicat, selonVon der Leyen, faisant référence à la guerre en Ukraine et à l’avertissement face au changement climatique lancé par la principale autorité en matière de changement climatique, le GIEC.

 « Ces Journées européennes du développement mettront en lumière le chemin parcouru jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, je voudrais me concentrer avant tout sur la direction de notre voyage. Trois objectifs que nous pouvons atteindre ensemble grâce à Global Gateway et qui sont essentiels au développement durable. Le premier est la résilience. Le second est la durabilité. Le troisième est la coopération avec les voisins et avec des partenaires partageant les mêmes idées. Permettez-moi de commencer par la résilience. Les derniers mois ont mis en lumière certains des grands déséquilibres de l'économie mondiale », a indiqué la présidente de la Commission européenne, Von der Leyen.

Et de conclure, « travaillons pour un bénéfice mutuel durable. C'est la philosophie de Global Gateway. Cela peut aider à combler le déficit d'investissement dans le monde, mais c'est aussi beaucoup plus. C'est l'occasion de mettre fin aux dépendances malsaines et d'investir plutôt dans des partenariats d'égal à égal. Global Gateway est l'avenir de notre coopération au développement, et je suis reconnaissante à tous ceux d'entre vous qui nous ont rejoints aujourd'hui pour façonner cet avenir ensemble. Je serai désireuse de connaître l'avancement des projets concrets ».

Outre les conférences, des stands, des organismes du secteur du développement ont pris quartier à ces journées. Durant ces deux jours, ils ont démontré les avantages procurés par la coopération internationale au niveau de l'Union européenne, en présentant des projets innovants et des initiatives de recherche.

C’est le cas de la présence du stand de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement, représenté par Alexis Thambwe Mwamba, Dr Simbi Ahadi et Christelle Odia Derouaux.

Discours du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso lors de la cérémonie d'ouverture de la 15e édition du Forum "European Development days"

Sa majesté la reine de Belgique,

Sa majesté le roi du Lesotho,

Excellences messieurs les chefs d’État ;

Monsieur le président du Conseil de l’Union européenne ;

Madame et messieurs les Premiers ministres, chefs de gouvernement,

Madame la présidente de la Commission de l’Union européenne ;

Monsieur le président du Parlement européen ;

Monsieur le Haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne ;

Mesdames et messieurs les commissaires de l’Union européenne ;

Excellences mesdames et messieurs les ambassadeurs, chefs de mission diplomatique accrédités auprès des institutions européennes ;

Mesdames et messieurs les parlementaires européens ;

Mesdames et messieurs les représentants du secteur privé et des milieux d’affaires ;

Distingués invités ;

Mesdames et messieurs ;

Qu’il me soit permis, au nom de monsieur le président de la République, chef de l’État, son excellence Denis Sassou N’Guesso, au nom du gouvernement congolais et en mon nom propre, de vous remercier pour l’honneur qui m’est fait, de compter parmi les invités à la 15e édition des « Journées européennes de développement » ; témoignant ainsi de l’excellence des relations de coopération entre le Congo et l’Union européenne.

A vous, madame la présidente de la Commission, aux membres de la Commission et aux autorités gouvernementales du Royaume de Belgique, j’exprime ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu réserver à moi-même et à la délégation qui m’accompagne.

  • Leurs excellences messieurs les chefs d’Etat ;
  •  Madame la présidente de la Commission;
  • Mesdames et messieurs ;.

La stratégie « Global Gateway » est un partenariat de type nouveau qui définit les contours du monde à venir, un monde plus juste, un monde plus solidaire, un monde plus uni.

Je puis vous assurer que le gouvernement de la République du Congo souscrit à cet ambitieux programme, en ce qu’il répond d’une part, à la vision que le Congo a toujours eue de la coopération internationale et, d’autre part, aux objectifs stratégiques du projet de société de son excellence monsieur le président Denis Sassou N'Guesso, intitulé « Ensemble, Poursuivons la marche », et formalisé dans notre plan national de développement 2022-2026, avec ses six axes prioritaires que sont: l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les zones économiques spéciales.  

La convergence d’objectifs entre notre Plan national de développement et le programme « Global Gateway » va constituer, j’en suis convaincu, ce qui peut être considéré comme un ‘’codéveloppement exponentiel’’.

Le financement des 342 projets de ce Plan national de développement, dans le respect des normes environnementales, auxquels il convient d’ajouter les projets identifiés dans le cadre de la commission climat du bassin du Congo et du Fonds bleu pour le bassin du Congo, permettra à la République du Congo de profiter des richesses qui en résulteront, pour investir dans le capital humain, et assurer un développement social durable, assis sur une transition énergétique, écologique et numérique, et porté par une économie verte, résiliente et vertueuse.

  • Leurs excellences messieurs les chefs d’Etat ;
  • Madame la présidente de la Commission de l’Union européenne,
  • Mesdames et messieurs,

La nouvelle stratégie européenne de partenariat s’appuie sur des valeurs démocratiques, environnementales et sécuritaires que nous avons en partage. Valeurs qui ont parfois été mises à mal, au point de mettre souvent les États et les peuples dans un face à face duelliste, aux conséquences incalculables pour l’humanité, à l’instar de la crise alimentaire suicidaire que nous connaissons actuellement.

Il nous revient à nous tous, partenaires engagés dans cet ambitieux programme, « Global Gateway », de puiser dans notre passé commun, davantage d’enseignements pour transcender avec davantage de sagesse, ce ‘’face-à-face’’ souvent conflictuel et destructeur pour construire désormais un ‘’côte-à-côte’’ consensuel et prometteur.

Ce New-deal, à reconstruire, matérialisé par Global Gateway, nous indique à tous, la voie à suivre et nous rappelle que l’Union européenne, comme d’ailleurs sa sœur, l’Union africaine, a été créée sur des valeurs visant à :

  • Préserver la paix au sein de leurs continents respectifs ;
  • Renforcer la sécurité humaine ;
  • Promouvoir la coopération internationale.

Sans avoir la prétention d’être des « experts en humanité », permettez que nous puissions suggérer le suffrage de nous tourner tout entier vers l’avenir, et de construire à partir de nos diverses contributions receuillies ici, un édifice qui, plus jamais ne tombera en ruine à cause d’une quelconque érosion morale.

Ainsi, nous garantirons la paix à nos peuples, nous préserverons ensemble notre planète et assurerons de façon équitable la gestion de nos ressources dans une perspective durable et plus humaine.

Ainsi, nous écrirons une nouvelle page de nos relations, une page qui ne laissera aucun espace aux ‘’incompréhensions intra et intergénérationnelles’’, mais une page d’espoirs et d’espérances partagés.

Je vous remercie !

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso,15e édition des Journées européennes du développement / The EDD 2022 Press Team

Notification: 

Non