Interview. By la rime: « Le rap est un style musical qui vante la beauté de l'histoire »

Jeudi 23 Juin 2022 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir animé pendant près d’un mois le méga concours d’humour dénommé « Une heure de rire », le rappeur congolais, Ted Diangoma alias By la rime, a laissé entendre que le rap n’est pas que du bruit qui prône la vantardise ou les muscles, mais plutôt un style musical qui vante aussi la beauté de l'histoire. Entretien.

Les Dépêches du Bassin du Congo (LDBC.) : Pouvons-nous vous connaître et pourquoi vous êtes-vous lancé dans la musique, et plus particulièrement dans le rap?

By la rime (B.L.R) : Je suis un artiste rappeur, auteur et compositeur. Depuis le décès de ma mère, je cherchais un moyen d'expression, un moyen de me faire écouter et surtout de déverser ma peine, mon amertume, mes craintes et ma vision du monde. C’est cela, je pense, qui m’a emmené dans la musique. J'ai choisi le rap à cause de son style.  Je n’avais pas une belle voix et je connaissais pas non plus très bien chanter. Toutefois, j’aimais la poésie. J’ai donc essayé et  la suite s’est faite naturellement.

L.D.B.C. : Plusieurs personnes pensent que le rap est la musique des bandits... 

B.L.R : A la base, le rap était un style de musique de revendication, qui permettait aux rappeurs d’évoquer les problèmes qu’ils connaissaient, à savoir leur mal être et/ou la discrimination dont ils étaient victimes. Aussi, les musiciens l’utilisaient pour exprimer leur joie, leurs délires. Il faut l’admettre, dans le rap, les musiciens sont quelque fois un peu violents, impudiques. Seulement, il existe des rappeurs conscients, ceux qui militent pour la vertu, qui donnent le bon exemple. Et moi, je suis de ceux-là.

L.D.B.C. : Quelles sont vos plus grandes réalisations dans la musique ?

B.L.R : Pour le moment, je dispose de deux freestyles. L’un est intitulé « Bouge la tête », en version audio et vidéo, et l'autre « Sors de ma tête ».

L.D.B.C. : Quels sont vos projets  ?

B.L.R : A court terme, j’aimerais voir la sortie du clip « Sors de ma tête », à moyen terme, je souhaiterai mettre sur le marché mon tout premier single et à long terme, j’envisagerai sortir mon premier album.

L.D.B.C. : Votre message à l’endroit des mélomanes ?

B.L.R : Faire de la musique c’est bien, mais quand elle est écoutée c’est mieux. On ne parlera pas d'artiste sans public. D'où, j'aimerai qu’ils brisent leurs stéréotypes et qu'ils s'ouvrent au monde et au panel musical du rap. Car le rap n’est pas seulement du bruit qui prône la vantardise ou les muscles, mais plutôt un style musical qui vante la beauté de l'histoire.

Propos recueillis par Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Le rappeur congolais Ted Diangoma alias By la rime/Adiac

Notification: 

Non