Linafoot/Ligue 1 : DCMP quitte le championnat, Mazembe champion

Jeudi 23 Juin 2022 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a décliné son opposition avec le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi dans le cadre de la 19e journée du championnat national de football. Le club a argué quitter la compétition de la Linafoot pour se concentrer à la phase finale de la 57e édition de la Coupe du Congo afin de conserver le trophée et s'octroyer une place qualificative en Coupe de la Confédération.

L'opposition entre le DCMP et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, programmé le 22 juin au stade des Martyrs de Kinshasa, n’a plus eu lieu. Ça devrait être un match comptant pour la 19e journée de la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) - Ligue 1. Et c’est une première en République démocratique du Congo, qu'un club puisse de son propre chef arrêter le championnat national pour compétir dans une compétition. Le club vert et blanc de la capitale, hôte de la partie, a donc déclaré forfait. Le DCMP s’est retiré du championnat national pour se concentrer à la 57e édition de la Coupe du Congo de football. Dans la correspondance adressée à la commission de gestion de la Linafoot, le DCMP dit : « Nous avons l’insigne honneur de vous informer que notre engagement à la 57e édition Coupe du Congo ne nous permet plus de poursuivre avec le championnat Vodacom Ligue 1 Manche Aller ». Est-ce que la démarche du DCMP, du reste sui-generis, est-elle réglementaire ? La question reste posée.

L’équipe se recentre donc sur la 57e édition de la Coupe du Congo. Vainqueurs de l'édition précédente, les Immaculés se présentent en favoris pour conserver le sacre. Après avoir battu par forfait la formation de Mbongo Sport de Mbuji-Mayi -qui n’a pas pu faire le voyage pour Kinshasa où se joue la phase finale-, DCMP a, en deuxième rencontre, renvoyé aux études la formation d'AC Lignes Maritimes du Congo (LMC) par dix buts à zéro, pour accéder en demi-finale de cette compétition.

Mazembe avait fait le déplacement de Lubumbashi vers Kinshasa en perspective de cette rencontre. Mais les Corbeaux de Lubumbashi vont repartir dans le Haut-Katanga avec les trois points de la victoire acquis sur tapis vert. Cela est d’autant bénéfique pour le club noir et blanc de Lubumbashi qui termine quasiment le championnat avec 51 points après 19 rencontres jouées. En effet, la dérogation accordée par le ministre pour la prolongation de la saison sportive arrive bientôt à terme, et la manche retour du  27e championnat national de football ne pourra certainement pas avoir lieu. La compétition avait été arrêtée pendant trois mois à cause des difficultés de transport des équipes à travers le pays et l'on ne pourrait pas envisager d'entamer sa manche retour au regard du retard pris.

Le club noir et blanc de Lubumbashi, qui n’est plus champion du Congo de la 26e édition après la sentence motivée du Tribunal arbitral du sport rendu récemment au sujet du dossier Zao Matutala (la Linafoot ayant officiellement déclaré V.Club champion du Congo), récupère virtuellement donc le titre national de la 27e édition, après cette victoire sur tapis vert, en attendant l’homologation du classement de l’organisateur du championnat.

Quant au DCMP, l’équipe se recentre sur la 57e édition de la Coupe du Congo. Et les Immaculés se présentent en favori pour conserver le sacre. Après avoir battu par forfait la formation de Mbongo Sport de Mbuji-Mayi -qui n’a pas pu faire le voyage pour Kinshasa où se joue la phase finale-, DCMP a, en deuxième rencontre, renvoyé aux études la formation d'AC Lignes Maritimes du Congo (LMC) par dix buts à zéro, pour accéder en demi-finale de cette compétition.

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP de Kinshasa

Notification: 

Non