Musique : le concert de Wenge Musica 4x4 tout terrain du 30 juin pourrait se jouer à guichet fermé

Jeudi 23 Juin 2022 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux principaux sponsors du show très médiatisé de Wenge Musica 4x4 tout terrain, à savoir Africell et Bralima, ont explosé la billetterie et sont en demande de ravitaillement au-delà du quota qui leur était réservé pour avoir déjà écoulé l’équivalent de 50% des places plus d’une semaine avant le jour j.

Ya biso Wenge,le concert du 30 juin pourrait se jouer à guichet fermé (DR)

Vendus comme des petits pains, sans compter ceux déjà pris par des particuliers et autres partenaires, les billets du concert de Wenge Musica 4x4 tout terrain sont en voie d'être tous écoulés. Ce n’est pas peu de choses, savoir que le stade a une capacité d’accueil de 80 000 places assises et l’on peut arriver à 120 000, a laissé entendre un membre du staff. Le succès de la manifestation ne fait à ce niveau aucun doute, n’en déplaise à toutes les voix qui s’élèvent pour condamner l’organisation et sa tenue. Quoiqu’au fil des jours de nouvelles personnes et associations s’ajoutent aux premières qui jugent malséant de tenir cette réjouissance populaire allant même jusqu’à exiger son annulation, au regard du contexte de guerre actuel, les préparatifs du concert vont bon train.

Par ailleurs, l’orchestre recomposé lui-même semble avoir trouvé la bonne parade face à l’agitation autour de l’événement. Le 17 juin, le chargé de communication de "Ya biso Wenge" avait annoncé, sur les ondes de la "Radio Top Congo", qu’une partie des bénéfices participerait à soutenir l’effort de guerre. Une bonne part des recettes reviendrait aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) combattant l’ennemi dans l’Est du pays et aux femmes victimes de viols dans la même contrée. Propos confirmés par les artistes eux-mêmes arborant des T-Shirt et casquettes associant les inscriptions FARDC et "Ya biso Wenge". Et donc, il n’est désormais plus seulement question de célébrer les 62 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo.

A une semaine du show qui défraie la chronique, auquel Canal+ a même consacré une émission, la dernière ligne droite est abordée. "Le Courrier de Kinshasa" tient d’un des membres actifs de l’organisation que ce 24 juin est prévue la dernière grande répétition au Showbuzz. Après ce marathon qui a duré quelques bonnes semaines, les artistes vont souffler, le temps de se remettre sur la scène quarante-huit heures avant le 30 juin, soit à partir du 28 juin au stade des Martyrs en vue d’assurer les derniers réglages et tout ficeler.Les chanteurs affirment leur soutien aux FARDC au front dans l’Est (DR)

Stade des martyrs, puis Pullman

Les billets peuvent s’acheter à partir de 5 000 FC, l’équivalent de 2.5 dollars américains. Ce qui passe pour un prix raisonnable pour la majorité des fans de Wenge et même pour plusieurs mélomanes au vu de l’envergure de l’événement que d’aucuns vont jusqu’à qualifier de « Concert du siècle ». Mais ce n’est pas tout. Si cette somme est déboursée pour s’offrir une place sur le pourtour et dans les tribunes latérales, il est carrément hors de prix pour le Kinois lambda de payer 100 dollars américains pour figurer parmi les VIP. Mais qu’importe de se trouver assis face au podium ou non, l’essentiel serait d’y être, pensent ceux pour qui il serait juste impensable de manquer ce show dont plusieurs rêvaient.

Selon les dispositions prises, les portes du Stade des martyrs seront ouvertes à partir de 10h00. Les mélomanes pourront donc y accéder alors que le concert est prévu quatre heures plus tard, soit à 14h00. Ce qui devrait permettre à chacun de s’y rendre à son rythme de sorte à ne pas, on l’espère, perturber le trafic. Le répertoire qui devrait s’étendre de l’album "Mulolo" à "Pentagone" en passant notamment par "Kin é bougé"et "Kala Yi Boeing" devrait être enrichi de nouveaux titres inédits concoctés pour la circonstance.

Par ailleurs, le show populaire du Stade des martyrs n’est pas le seul dans l’agenda du projet "Ya biso Wenge". En effet, le producteur Amadou Diaby, qui a réussi l’exploit de réunir sur la scène les anciens de cet orchestre mythique dont l’empreinte est indéniable dans les annales de l’histoire de la musique congolaise, prévoit d’autres scènes. L’on sait déjà qu’un concert VIP est à l’affiche, le 9 juillet, au Pullman hôtel de Kinshasa.

.

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

1 -"Ya biso Wenge", le concert du 30 juin pourrait se jouer à guichet fermé / DR 2 - Les chanteurs affirment leur soutien aux FARDC au front dans l’Est du pays / DR

Notification: 

Non