Procès Bukanga-Lonzo : une audience publique prévue le 11 juillet

Samedi 2 Juillet 2022 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le greffier en chef de la Cour de cassation, Albert Tamba Tsana, a saisi le procureur général près cette haute cour pour lui transmettre l’exploit dans l’affaire ministère public contre Augustin Matata Ponyo et consorts.

Dans un document daté du 21 juin, en effet, Albert Tamba Tsana a dit faire parvenir, en annexe, « des citations à faire notifier au prévenu Matata Ponyo pour l’audience publique du 11 juillet 2022 », le greffe de la Cour de cassation n’ayant plus d’agent ayant la qualité d’huissier et le greffier ne pouvant procéder à la citation qu’à partir de son bureau. Il indique, par ailleurs, que cette action est conforme à la note circulaire n°001 du 7 décembre 2010 portant directives d’installation et d’exercice de la profession d’huissier de justice.

Rappelons que la Cour de cassation a entamé, le 13 juin, le procès contre l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, poursuivi pour avoir dissimulé, selon le Parquet près cette cour, plus de 200 millions de dollars américains dans la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

A la première audience, deux de ses coaccusés, l’ancien directeur général du Fonds de promotion de l’industrie, Patrice Kitebi, et le gérant de la société Africom, Grobler Christo, avaient comparu physiquement devant la barre.

La composition avait décidé de renvoyer la cause au 11 juillet, après avoir constaté l’absence du sénateur qui, selon ses avocats, n’a pas été atteint par l’organe de la loi.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La lettre du greffier en chef au procureur près la Cour de cassation

Notification: 

Non