Finances : le nouveau directeur de l’ARTF installé dans ses fonctions

Mercredi 3 Août 2022 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau directeur général de l'Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF), Basile Jean Claude Bazebi, a été officiellement investi dans ses fonctions le 1er août dernier, par le directeur du cabinet du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, Wilfrid Albert Ossie.

Basile Jean Claude Bazebi n’a pas été le seul à prendre ses fonctions à cette date. En effet, le président du comité de direction de l’ARTF, Dominique Ursel Tsono Ndzale a été également investi.  Nommés en Conseil des ministres du 22 juillet, les deux cadres se sont engagés à accomplir leurs missions dans le but d’atteindre les objectifs assignés à ladite Agence.

Conscient de la tâche qui l’attend en vue de garantir le bon fonctionnement de l’ARTF, il a indiqué : « ce n'était pas facile, nous avons bataillé pour que cette structure soit mise en place. Au personnel de l’ARTF, vous connaissez ce que je vous dis tous les jours, à nous de travailler avec ardeur afin de prouver aux autorités que nous méritons la confiance qui a été placée en nous !».

De son côté, le président du comité de direction de l’ARTF, Dominique Ursel Tsono Ndzale, a fait savoir qu' : au sein de ce comité, nous définissons les grandes orientations, les grandes stratégies, nous approuvons le programme d’activités de la structure. Je rends également un vibrant hommage à M. Massamba-Débat, décédé, qui a œuvré pour que cette structure soit ce qu’elle est aujourd’hui. J’exhorte tout le personnel de l’ARTF à travailler pour qu’ensemble nous puissions accomplir les missions auxquelles l’agence a été créée ».

En rappel, placée sous la tutelle du ministère en charge des Finances, l’ARTF est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour missions d’orienter et de contrôler l’ensemble des activités en matière de transfert de fonds, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. A ce titre, elle est chargée notamment de réguler les activités relatives aux transferts de fonds, de contribuer à l’élaboration de la balance des paiements ; suivre la constitution et la liquidation des investissements étrangers ; veiller au fonctionnement des sociétés de transfert de fonds ; examiner les demandes d’agrément des sociétés de transfert de fonds, etc. 

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille/DR

Notification: 

Non