Fonction publique : l’Assemblée nationale approuve le relèvement de l’âge de la retraite

Jeudi 4 Août 2022 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis en séance plénière, le 3 août, sous la direction de leur président, Isidore Mvouba, les députés ont voté à l’unanimité le projet de loi portant statut général de la Fonction publique.

A travers ce vote, les élus de la chambre basse du Parlement ont donné quitus au gouvernement de relever l’âge limite d’admission à la retraite avec une série d’innovations. En effet, cette limite d’âge est passée de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégories ; de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires de la catégorie I ; de 60 à 63 ans pour ceux de la catégorie II et de 57 à 60 ans pour la catégorie III.

Le nouveau statut général de la Fonction publique instaure le contrat spécial permettant à l’Etat, pour nécessité de service, de recourir à l’expertise des fonctionnaires admis à la retraite pour une durée déterminée.

Pour harmoniser les textes régissant les carrières des agents du secteur public et hisser les fonctionnaires des collectivités locales au même niveau que ceux de l’Etat, les députés ont formulé une recommandation. Il s’agit de procéder, dans un délai raisonnable, à la modification et au complément de la loi n°5-2005 du 25 mai 2005 portant statut général de la fonction publique territoriale, en tenant compte des innovations apportées par le projet de loi portant statut général de la Fonction publique. Il s’agit, entre autres, de l’instauration du télétravail et du contrat spécial à la Fonction publique ainsi que la prise en compte des nouveaux métiers.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non