Football–transferts : Lupopo et V.Club se renforcent avant la campagne africaine

Mercredi 10 Août 2022 - 19:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les clubs congolais engagés en compétitions africaines interclubs resserrent leurs rangs avant d'aborder leurs campagnes continentales respectives.

Le FC Saint-Eloi Lupopo fait son come-back en Coupe de la Confédération après un sevrage de sept ans sans disputer le moindre match africain. Et pour ce faire, le club dirigé par le gouverneur Jacques Kyabula de la province du Haut-Katanga s’est attaché, le 10 août, du milieu de terrain Mongo Bokambi Lompala (29 ans), passé par Primeiro do Agosto de Luanda en Angola, passé par Abu Salem en Libye et habitué des interclubs africains. Il vient donc en renfort au milieu de terrain où l’on retrouve déjà l’expérimenté ancien international Youssouf Mulumbu et d’autres joueurs.

Ayant fini troisième à la 27e édition du championnat national de football, le FC Saint-Eloi Lupopo jouera le premier tour éliminatoire de la Coupe de la Confédération contre le club botswanais de Security Systems XI FC du Botswana. Et cas de qualification aux dépens  « The Alarm Boys » (surnom du club de Gaborone), les Viets de Lubumbashi s’opposeront aux Angolais de Sagrada Esperança.

Engagé en Ligue des champions, l’AS V.Club a renforcé son effectif avec la signature de deux joueurs. Il s’agit d’abord de l’attaquant Osako Ngeleda, fait-on savoir, en provenance d’Ajax Cap Town en Afrique du Sud. Il a signé pour trois saisons chez les Dauphins Noirs de Kinshasa. Le milieu de terrain angolais Norberto Kiatualua Emous, transfuge de Santa Rita en Angola, a lui aussi paraphé un bail de trois ans avec le club vert et noir. Selon des sources, ces deux lancent juste le mercato de V.Club, car d’autres joueurs pourront arriver.

Notons que les Dauphins Noirs ont cependant laissé partir leur fer de lance de l’attaquant, Glody Lilepo Makabi, désormais joueur d’Al Hilal de Khartoum au Soudan où il a suivi son ancien entraîneur, Florent Ibenge. Le club dirigé par Bestine Kazadi et coaché par Raoul Jean-Pierre Shungu va donc renforcer son effectif, avant de lancer sa campagne africaine.

V.Club joue au premier tour éliminatoire contre Gaborone United SC du Botswana entre le 9 et le 11 septembre pour le match aller et une semaine plus tard pour le match retour. Le prochain adversaire de V.Club, en cas de qualification, sera le vainqueur du match entre RC Kadiogo du Burkina Faso et Asante Kotoko de Koumasi du Ghana.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mongo Bokamba Lompala signe chez Lupopo alors que Osako Ngeleda et Norberto Kiatualua arrivent dans V.Club.

Notification: 

Non