Assemblée nationale : la quatorzième législature s’achève ce 13 août

Samedi 13 Août 2022 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir siégé à l’hémicycle pendant cinq ans dans le cadre de la quatorzième législature, certains députés quittent l’Assemblée nationale ce 13 août à l’issue de la quinzième et dernière session ordinaire de la chambre basse du Parlement. C’est le cas du deuxième questeur, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, qui a fait ses adieux au bureau de l’institution le 12 août.

La rentrée parlementaire de la quinzième législature aura lieu le 16 août à l’Assemblée nationale. Ce sera sans Mottom Mamoni, deuxième questeur lors de la quatorzième législature dont le rêve a été brisé en pleine course suite au retrait de sa candidature par l’administration électorale. Candidat à sa propre succession dans la deuxième circonscription électorale de Ouesso, dans la Sangha, le député sortant s’était d’abord vu retirer la confiance du Parti congolais du travail (PCT) avant d’être sanctionné pour des propos jugés « inacceptables » lors d’un meeting de campagne.

Reçu par les membres du bureau de l’Assemblée nationale, Léonidas Carrel Mottom pense que cela relève désormais du passé. « Nous avons passé cinq ans ensemble, cinq ans de bonheur et d’actions. Je voudrais donc saisir cette occasion pour vous dire un grand merci, vous traduire ma gratitude, ma reconnaissance pour tous ces moments que nous avions passés ensemble. A 24 heures de notre séparation, je voudrais simplement dire à chacun de vous que la vie est comme une planche à bascule ou une courbe. Tantôt elle est en bas, tantôt elle est en haut, mais il faut continuer à croire dans l’espérance de la vie », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, réaffirmé son soutien « indéfectible » au président de la République et au PCT avant de remercier le président de l’Assemblée nationale et les membres du bureau. « Ces derniers m’ont adopté comme un enfant. Avec nombreux parmi vous, nous avons développé des liens qui sont devenus à la limite des liens de famille. Il faut maintenir ces liens, aux grands hommes, les grandes épreuves, mais soyez rassurés que je me porte bien et je suis convaincu que le meilleur est à venir », a dit Mottom Mamoni en termes d’adieu.

Représentant l’institution, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat, a demandé au désormais ancien deuxième questeur de tirer les enseignements de cette grande expérience qu’il a vécue pendant les cinq ans. Il a également rappelé que le passage de Mottom à la chambre basse du Parlement a été auréolé du fait qu’il a sauvé le bureau en initiant une proposition de loi portant statut de l’artiste en République du Congo. « Vous avez laissé la loi Mottom, cela veut dire que votre passage à l’Assemblée nationale n’a pas été vain, je vous dis tout simplement bon vent puisque la vie est ainsi faite, vous êtes là au service de la République. Vous êtes appelés à servir la République sous d’autres formes, comme vous avez été membre du gouvernement avant de devenir député. Qui sait demain ? C’est votre fidélité, votre engagement et votre patience qui le dira », a conclu Léon Alfred Opimbat.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Léonidas Mottom Mamoni traduisant sa reconnaissance à Léon Alfred Opimbat, Josephe Kignoumbou-Kia-Mboungou et à Pierre Obambi/DR

Notification: 

Non