Aires protégées : le Parc national des Virunga victime d’une violente attaque à l’artillerie lourde

Mercredi 17 Août 2022 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des sources proches de ce parc, qui indiquent que deux engins explosifs sont tombés au milieu du chantier du barrage électrique qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction, attribuent cette agression aux rebelles du M23.

 

Le Parc national des Virunga (Pnvi), situé dans la province du Nord-Kivu, a été victime, dans la matinée du 16 août, d’une violente attaque à l’artillerie lourde. Les obus lancés auraient visé le chantier de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru.

Selon des sources proches de cette aire protégée, à l’issue de cette attaque, qui a impliqué des tirs d’artillerie lourde, deux engins explosifs sont tombés au milieu du chantier qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction. Ces sources ont fait état des dégâts matériels significatifs, notamment pour les équipements dudit chantier. Elles n’ont, par ailleurs, déploré aucune victime humaine parmi les membres du personnel. Mais, ont-elles fait savoir, il y a eu plusieurs victimes dans les villages aux environs de ce parc. Et de souligner que les autorités du parc avaient pu procéder à une évacuation du personnel dès le début de l’attaque.

Ce parc, note-t-on, est au cœur de la région affectée par l’insécurité depuis la résurgence de la rébellion du M23. Le secteur des gorilles de montagne, dans la partie sud-est du parc, se trouve à cheval entre le Rwanda et la RDC et est l’objet d’intenses combats depuis octobre 2021.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non