Kisangani : Dr Mukwege va donner deux conférences à Tshopo

Mercredi 17 Août 2022 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initialement annoncées à l'Université de Kisangani, les deux conférences scientifiques du Dr Denis Mukwege sont délocalisées à l'Alliance française dans le chef-lieu de la province de la Tshopo. L'Unikis n'a donc pas annulé ces conférences, mais s'est déclarée incapable de l'accueillir faute de logistique et de garantie de sécurité.

Les conférences du Dr Denis Mukwege se tiendront bel et bien à l’Alliance française (ex-Afraco) à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.  Ces deux prestations publiques du « l’Homme qui répare les femmes » devraient avoir lieu à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (Unikis), notamment à la Faculté de médecine. Mais dans une correspondance le mardi 16 août, le Pr Jean Faustin Bongilo a évoqué l’incapacité de l’Unikis à accueillir cet événement scientifique. «L'Université de Kisangani n’est pas en mesure d’assurer la sécurité et la protection des infrastructures et des personnes en cas de débordement. Tout comme, elle n’est pas à même de garantir les conditions matérielles et techniques du déroulement des activités. Outre ces conditions sécuritaires, il y a lieu de souligner un déficit criant en logistique et en énergie », indiquait le communiqué de l’Université qui a mentionné aussi le risque « des manifestations violentes des étudiants ».

La Dynamique des universitaires congolais (DUC) a, dans un communiqué, confirmé l’organisation de ces deux conférences scientifiques du premier Congolais Prix Nobel de la paix à la salle de l’Alliance française, en partenariat avec l’ambassade de France en RDC et l’Institut français de Kisangani. La première conférence de presse prévue pour ce 18 août à partir de 14h va porter sur « la prise en charge des fistules traumatiques », et la deuxième le vendredi 19 août dès 9h va s’axer sur « le viol comme arme de guerre ».

Membre de la DUC, le Pr Alphonse Maindo a, dans un tweet, exprimé ses regrets que « l’Unikis perde l’occasion en or d’accueillir une sommité scientifique tant sollicitée ». Mais il est dit très « heureux de confirmer le triomphe de la raison et de la science », car la « Faculté de médecine de l'Unikin confirme la modération de la conférence du 18 août à l'Institut français ex-Afraco ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dr Denis Mukwege.

Notification: 

Non