Sadc : le président Félix Tshisekedi se dit satisfait de la réussite du 42e sommet

Lundi 22 Août 2022 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’occasion était donnée au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à la faveur du soixante-cinquième conseil des ministres qu’il a présidé, le 19 août,  à la Cité de l’Union africaine de remercier de vive voix tous ceux qui ont concouru à la réussite du 42e sommet ordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), qui s’est tenu à Kinshasa du 9 au 17 août.

Dans sa traditionnelle communication à l’intention des membres de l’exécutif national, rapporte le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le président de la République n’a pas manqué de féliciter et, surtout, de remercier de vive voix le peuple congolais, le gouvernement et toutes les structures ayant été impliquées dans la réussite de ces assises qui ont permis à la République Démocratique du Congo (RDC) d’affirmer sa vocation de leadership régional. 

«Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionale en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable », telle a été la thématique ayant sous-tendu cette rencontre qui aura marqué l’investiture de la RDC à la tête de cette institution sous-régionale. Pour le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le fait pour la RDC d’assumer cette année la présidence tournante de cette organisation appelle à une prise de conscience quant aux responsabilités que revêt ce statut au-delà du grand retour que signe le pays sur l’échiquier international depuis son investiture à la magistrature suprême. 

Revenant sur le déroulement du sommet proprement dit, le garant de la nation a indiqué que celui-ci a manifestement concouru « à réitérer la volonté de la Sadc à promouvoir et à renforcer la coopération socio-économique, politique et sécuritaire entre ses États membres ainsi qu’à stimuler l’intégration régionale en vue d’atteindre la paix, la stabilité et la prospérité ». Et pour mieux illustrer ses propos, il a pris pour exemple les efforts entrepris avec la Zambie dans la valorisation des minéraux et de développement des chaînes des valeurs régionales  à travers la construction d’une usine de confection des batteries à base de lithium en RDC.   

Intervenant à la suite de la communication du président de la République, le Premier ministre, Sama Lukonde, a d’abord tenu à le féliciter pour sa prise de fonction en tant que président en exercice de la Sadc. Ensuite, il lui a rassuré de l’engagement du gouvernement à travailler à ses côtés pour la réussite de son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale.

Rappelons qu’au cours de ce sommet, les seize Etats membres de la Sadc, représentés par une dizaine des chefs d’État, se sont engagés, entre autres, pour le développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre la croissance économique inclusive. L’engagement a été pris d’accélérer la mise en œuvre des projets pertinents et connexes en vue d’atteindre cet objectif.

Alain Diasso

Notification: 

Non