Atteinte à la liberté de la presse : deux journalistes agressés par les fidèles d’une église à Kinshasa

Mercredi 21 Septembre 2022 - 13:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a énergiquement réagi contre l’agression brutale de Didier Kiku et Trésor Bazola, respectivement journaliste et cameraman à Tokomi wapi TV, station privée émettant dans la capitale congolaise. 

L'Olpa note qu’il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation nationale et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Selon lui, les deux professionnels de médias ont été agressés, le 18 septembre, par un groupe de dissidents de l’Eglise évangélique libre de l’Afrique (EELD’A), dans la commune de Kinshasa, alors qu’ils effectuaient un reportage sur un rassemblement organisé par un autre groupe des fidèles de la même église qui exigeaient la reprise du culte et le départ du responsable contesté de cette église, Romain Tshunza.

Cette organisation non gouvernementale a fait, par ailleurs, savoir que Didier Kiku et Trésor Bazola ont été séquestrés pendant plusieurs  heures dans l’enceinte de cette église par quelques dissidents proches du responsable contesté. « La caméra a été endommagée et leurs effets personnels extorqués. Trésor Bazola s’en est sorti avec des lésions corporelles au niveau du cou », a expliqué l’Olpa, dans un communiqué du 20 septembre. Il a exhorté, par voie de conséquence, les dirigeants de EELD’A à diligenter une enquête interne pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’une action disciplinaire soit ouverte à leur encontre.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Didier Kiku et Trésor Bazola

Notification: 

Non