Présidentielle au Brésil : Lula et Bolsonaro s’affronteront au second tour

Lundi 3 Octobre 2022 - 13:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier tour de l'élection brésilienne s’est tenu le 2 octobre. Selon les résultats officiels, l'ex-président, Luiz Inacio Lula da Silva, s'est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro.

Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 48,4% des suffrages contre 43,2% pour Bolsonaro, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels. Ce résultat laisse entrevoir un second tour très disputé, le 30 octobre prochain.

Les Brésiliens ont moins sanctionné que prévu le président sortant de 67 ans pour son déni face au covid-19 (685 000 morts), la crise économique dans un pays où plus de 30 millions de personnes souffrent de la faim et les crises ayant émaillé tout son mandat.

Lula dispute sa sixième course à la présidence, douze ans après avoir quitté le pouvoir avec un taux de popularité stratosphérique (87%). Mais il a du mal à se débarrasser de l'image de corruption qui lui colle à la peau depuis l'énorme scandale « Lavage express », qui lui a valu dix-huit mois de prison avant que ses condamnations ne soient annulées ou prescrites.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non