Garde républicaine : le général-major Ephraim Kabi a reçu l’étendard de commandement

Samedi 8 Octobre 2022 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Quartier général de la Garde républicaine (GR) a connu une effervescence particulière le 7 octobre, avec une parade militaire présidée par le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion de la passation de commandement entre le commandant sortant de cette unité, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, et son successeur, le général-major Kabi Kiriza.

Le rituel a été simple. Le commandant sortant de la GR a remis l'étendard du pouvoir au chef de l'État qui, à son tour, l’a remis au nouveau commandant, le  général Ephraïm Kabi, prononçant ces mots : « Je te remets cet étendard, symbole du pouvoir que tu vas exercer jusqu'au sacrifice suprême ».

Le général-major Ephraim Kabi Kiriza et ses adjoints, les généraux Ilengeli Erikson (Opérations), Mulumba (Administration et logistique) ainsi que le colonel Éric Maloba (Chef d'état-major GR) ont été présentés aux officiers généraux, officiers supérieurs et aux soldats de rang de cette unité spéciale réunis lors de cette parade militaire circonstancielle. Il aura à sa disposition près de dix mille hommes de troupes répartis en huit régiments que compte cette unité spéciale chargée de la protection du président de la République, sa famille, ses invités de marque ainsi que ses biens.

Avec la nomination des généraux Kabi au commandement de la GR et Tshiwewe à l'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) , le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient  d'opérer une véritable relève des officiers des ex-Forces armées zaïroises (FAZ). En effet, Ephraim Kira est le « Kadogo » devenu commandant de la GR qu'il a intégrée en 1997 tandis que Christian Tshiwewe est le tout premier chef d'état-major génaral des FARDC non Ex-FAZ.

Le nouveau chef d’état-major des FARDC a même tenu, à l’occasion, sa dernière causerie morale avec les troupes qu'il a dirigées depuis 2020. Il a, dans son réarmement moral, rappelé les missions de cette division spéciale affectée à la sécurité du chef de l'État qui se résument en la protection de l'institution président de la République, ses hôtes de marque, sa famille ainsi que son patrimoine mobilier et immobilier. Il a ensuite exhorté la GR à la discipline, la mère des armées, profitant pour rappeler à l'intention de l'élite de la  protection du chef de l'État la devise : « Ne jamais trahir mon président », comme serment de loyauté au commandant suprême des forces armées et de la police nationale.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le général-major Ephraim Kabi brandissant l'étendard de commandement

Notification: 

Non