Hydrocarbures : le gouvernement adopte un décret sur le torchage du gaz naturel

Lundi 17 Octobre 2022 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni récemment en Conseil des ministres, le gouvernement vient d’adopter le projet de décret réglementant le torchage et l’évantage de gaz dans les activités amont du secteur des hydrocarbures en République du Congo.  

Le torchage de gaz naturel désigne la haute cheminée métallique servant à brûler des excédents de gaz à différentes étapes de l’exploitation du pétrole, et au-dessus de laquelle se dégage une grande flamme. Cette pratique présente des effets négatifs sur la société et son environnement, notamment les nuisances sonores, la perturbation de l’environnement par le rayonnement de la torche, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution locale de l’air.

Compte tenu des dégâts que peuvent causer ces torchères à long ou à court terme, le gouvernement congolais, réuni récemment en Conseil des ministres, a adopté un projet de décret réglementant le torchage et l’évantage de gaz dans les activités amont du secteur des hydrocarbures. Ce décret a pour objectif de mettre en place un instrument juridique permettant de mieux administrer les procédures de torchage de gaz en République du Congo.

S’inscrivant dans le sillage de la volonté constante exprimée depuis des années par le président de la République et actée par le Code des hydrocarbures,  ce décret va permettre de concilier les nécessités de la production avec la fixation de sanctions qui doivent être effectives, et ce sans délai ni atermoiements contre les contrevenants.

Ces dernières années, la question du torchage du gaz a énormément attiré l’attention des pouvoirs publics dans le pays. Des mesures ont notamment été prises pour mettre fin à ce phénomène ou du moins à le réduire. Aujourd’hui, l’adoption de ce projet offre des opportunités aux investisseurs pour orienter leurs fonds vers les projets d’utilisation ou de transformation du gaz associé, destiné actuellement à la torche, notamment la pétrochimie, l’exploitation minière, l’agriculture par le biais des fertilisants, la production d’électricité et la transformation du gaz en carburant liquide.

Notons qu’il y a quelques années la République du Congo avait formulé des recommandations aux sociétés pétrolières de réduire davantage le torchage du gaz dans le pays à l’horizon 2012, malheureusement rien n'a été fait. Avec cette nouvelle réglementation du torchage, les choses iront beaucoup plus loin et cela va également atténuer le changement climatique.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une torchère en train de brûler des excédents de gaz / DR

Notification: 

Non