Distinction : Sardoine Mia, lauréate du prix « Faces of peace and art »

Vendredi 4 Novembre 2022 - 10:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plasticienne congolaise, Sardoine Mia, vient d’être sacrée prix « Faces of peace and art » 2022 par le magazine espagnol « Contemporary art curator ». A travers ce prix, elle participe depuis le 1er novembre et jusqu’au 1er février 2023 à l’exposition portant le nom du magazine.

De sa traduction en français « Visages de la paix et de l’art », le prix « Faces of peace and art » est une distinction qui honore les artistes dont les travaux contribuent à la paix et au développement humain ; mais aussi des artistes qui incitent, par leur créativité et leur talent, à la restauration de la relation entre l’homme et son environnement naturel. « Je fus agréablement surprise d'être contactée par Contemporary art curator, d’autant plus que leurs prix ne se font pas par appel à candidatures mais uniquement par sélection des curateurs. Je l’accepte donc avec enthousiasme et je suis touchée de voir que mes travaux vont bien au-delà de ma propre personne », a partagé l’artiste.

Née en 1998 au Congo Brazzaville et résidant en France, Sardoine Mia est une autodidacte en peinture et fine observatrice du monde qui l’entoure. A travers ses pinceaux, elle travaille à réinterpréter la réalité selon un idéal qui est le sien. La violence, la corruption, la guerre, la misère… sont autant de sujets sur lesquels elle médite à travers ses toiles, tout en rêvant d’un monde meilleur tendant vers la paix, l'amour, la liberté, la joie, le vivre ensemble, la protection de l’environnement, l’art comme thérapie, etc. « Ma pratique de la peinture est un exutoire. C’est cette capacité à rêver toujours plus loin qui est ma motivation et qui se retranscrit dans mon travail à travers un vocabulaire poétique aux formes complexes », a-t-elle fait savoir.  

N’ayant aucun acquis académique, Sardoine compense cet aspect en modifiant l’originalité de sa technique et en ne fixant aucune limite à sa créativité. « Dans mon travail, je cherche à graver des sentiments et des pensées pour les faire durer. Les sujets que j'aborde sont donc majoritairement liés à mon expérience, aux livres que j’ai lus ou aux films et chansons que j’ai appréciés. Je les remodèle pour les partager non pas tel que je les ai vus ou entendus, mais tel que je les ai ressentis. Mes œuvres sont des projections de moi-même faisant l'expérience du monde », a souligné la jeune plasticienne.

Ainsi, ces souvenirs et sentiments qui restent gravés en elle, Sardoine les traduit picturalement par une texture ressemblant à du béton, qui bien que fissurée et altérée, reste représentative d’une valeur solide et durable. En mariant les textures rugueuses à la précision de ses mouvements légers dans un ballet de couleurs sobres, Sardoine est parvenue à gagner en authenticité. « Toute ma démarche créative est la recherche constante de justesse entre réalité et imaginaire, entre possible et infini », affirme-t-elle.

En cinq ans de carrière professionnelle, Sardoine compte près d’une vingtaine d’expositions en solo et collectivement. Par ailleurs, elle a déjà remporté plusieurs récompenses : premier prix en peinture, lors de la Rencontre internationale d’art contemporain 2017 organisée au Congo ; prix Gaestatelier Krone 2018 en Suisse ; prix Prince Claus Seed Award 2021 au Pays-Bas ; second prix du concours "A vos pinceaux politiques" 2021 en France. L'artiste est à suivre sur ses réseaux sociaux et son site web sardoine.art. 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Sardoine Mia posant au milieu de ses toiles/DR

Notification: 

Non