Université de Harvard : Patricia Nzolantima nommée co-présidente du Conseil de leadership du Centre d'études africaines

Mercredi 9 Novembre 2022 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'entrepreneure a été sélectionnée, depuis mai 2017, comme membre du Conseil de leadership du Centre d'études africaines de l'Université de Harvard, un organisme interdisciplinaire de l'université de Harvard, reconnu internationalement, qui vise à élargir la sensibilisation du public et des universitaires à l'Afrique, aux expériences et aux perspectives africaines.

Le Leadership Council, composé d'un groupe de onze jeunes leaders dynamiques du continent africain, est issu de la communauté de Harvard et au-delà, avec une représentation géographique sur tout le continent. Outre la diversité géographique, le Conseil est composé de leaders dans divers domaines, notamment les arts, la science et la technologie, la santé, le gouvernement et l'entrepreneuriat. Les membres s'engagent avec le CAS et les membres de son Conseil consultatif pour l'Afrique à façonner l'engagement plus large du CAS et de l'Université de Harvard envers l'Afrique en tant que continent.

Serial entrepreneure, Patricia Nzolantima a plus de 18 ans d'expérience dans l'entrepreneuriat et l'autonomisation des femmes.  Elle est la fondatrice et la présidente de Bizzoly Holdings, une entreprise et une fondation appartenant à des femmes. Dans ce cadre, elle a créé Ubizcabs, la première compagnie de taxis dirigée par des femmes en République démocratique du Congo (RDC) et "Ubizdelivery", les premiers services logistiques féminins. Elle est aussi la fondatrice de Bizzoly Brands and Co. Sarl, une société de produits de grande consommation, spécialisée dans les produits ménagers et les chaînes de valeur.

Patricia Nzolantima est également la cofondatrice et directrice générale d'EXP-Comuni-cart, agence de marketing basée en RDC.  En mars 2020, elle a lancé la première académie de conducteurs féminins afin d'autonomiser les femmes dans le transport et la logistique.

En 2018, en partenariat avec UBA Group, Patricia Nzolantima a lancé la première carte prépayée à visa féminin en RDC, pour financer les projets des femmes entrepreneures à travers son hub d'autonomisation économique des femmes.  En janvier 2020, elle a signé un partenariat avec VISA International pour lancer la première banque numérique féminine.

En 2012, Patricia Nzolantima a été la première femme en RDC à avoir été sélectionnée et à avoir participé au programme Young African Leaders , Mandela Fellowship, une initiative de l'ancien président Barack Obama. Au niveau international, Patricia Nzolantima est membre de plusieurs organisations professionnelles et  a été membre de la Clinton Global Initiative. Elle a participé plusieurs fois au GES (Global entrepreneurship summit) et a ouvert la session plénière de la conférence avec l'ancien secrétaire d'État John Kerry dans la Silicon Valley. En décembre 2020, Patricia Nzolantima a obtenu son doctorat en administration des affaires, avec une spécialisation en entrepreneuriat, de l'université Virginia Commonwealth et de l'école de Londres.

En outre, elle est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université protestante du Congo (RDC) et d'une maîtrise en commerce, anglais et gestion du marketing de l'Institut d'études du Cap, en Afrique du Sud. En outre, elle a obtenu  un MBA de la Business School de l'Université de Harvard. Elle est diplômée (Cohorte 4) du programme de transformation Seed de l'Université de Stanford, l'Institut Stanford pour l'innovation dans les économies en développement, qui travaille pour mettre fin au cycle de la pauvreté mondiale. Elle est diplômée de l'école de commerce Alibaba, programme e-founder. Un programme conçu pour donner aux propriétaires d'entreprises africaines les moyens de créer des entreprises durables.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Patricia Nzolantima

Notification: 

Non