Coopération : l’UE disposée à apporter son appui au financement des missions de paix en Afrique

Mardi 22 Novembre 2022 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu le 21 novembre par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo, Giacomo Durazzo, a, entre autres, fait état de l’apport que son institution entend apporter au gouvernement congolais, surtout en matière de défense.

L'ambassadeur de l’UE a indiqué que son institution était disposée à apporter son appui à l’Ecole de génie travaux (EGT), dans le cadre du financement de ses activités de formation au profit des missions de paix en Afrique et dans le cadre des actions de développement national.

Le partenariat entre le ministère de la Défense nationale et l’UE s’est focalisé ces derniers temps sur l’appui à l’EGT qui a déjà bénéficié du financement de cette institution à travers la facilité paix en faveur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, destinée, entre autres, à son réseau d’écoles d’excellence.

L’EGT a été créée en 2009 et bénéficie d’un regard particulier du gouvernement en raison de sa vocation d’outil de développement et d’intégration régionale qui reçoit des stagiaires de dix-neuf Etats d’Afrique. En octobre dernier, une équipe de la délégation de l’UE au Congo avait visité les installations de l’EGT.

Signalons que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, il est attendu des Forces armées congolaises une contribution dans les domaines de la santé et du génie militaire. L’EGT est ainsi appelée à prendre une part importante dans la formation des hommes destinés à armer les futures structures du génie militaire qui assumeront cette mission.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Défense nationale s'entretenant avec l'ambassadeur de l'UE

Notification: 

Non