Université Marien-Ngouabi : bientôt la réhabilitation des campus

Jeudi 24 Novembre 2022 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’un échange avec les gérants des campus de l’Université Marien-Ngouabi, le 23 novembre à Brazzaville, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a indiqué que les travaux de réhabilitation de ces lieux vont débuter sous peu.  

 

« Tous les campus doivent avoir le même confort que celui de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel. Selon elle, le lancement des travaux se fera très prochainement. L’octroi d’une aide au relogement dans le cadre de cette réhabilitation est prévu.

L’Université Marien-Ngouabi compte cinq campus. Deux à l’Ecole normale supérieure, un à la Faculté des lettres, des sciences humaines et arts ( à Bayardelle), celui de Tcheulima ainsi que celui de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. Les étudiants se plaignent, entre autres, des difficultés d’accès à l’eau potable, de l’insuffisance d’éclairage dans les logements, l’insuffisance de literies, de la vétusté des sanitaires, de l’insécurité, du manque de matériel de salubrité… Autant de problèmes qui rendent les conditions de vie difficile. 

Le 20 juillet 2021, la ministre Delphine Edith Emmanuel avait échangé avec les membres des comités de gestion de ces campus à ce propos. Ces derniers évoquaient les difficultés rencontrées. La ministre, quant à elle, exprimait à cette occasion l’engagement du gouvernement d’améliorer les conditions de vie par la réhabilitation, voire l’extension des résidences universitaires.

Quatre jours plus tard, c’est-à-dire le 24 juillet 2021, la ministre effectuait le déplacement du campus Tcheulima pour mettre à la disposition des étudiants les équipements de literie dont les matelas. « Nous apprécions le geste fait par la ministre qui est un soulagement pour nous. C’est un début de solutions à nos problèmes et nous osons croire que le gouvernement ne va pas s’arrêter là », déclaraient les étudiants après réception.

Le gouvernement, qui ne devrait pas s’arrêter là, prévoit aujourd’hui de lancer les travaux de réhabilitation des campus de l’Université Marien-Ngouabi. La communauté estudiantine attend donc que l’exécutif passe à l’acte pour améliorer les conditions de vie dans les résidences de l’alma mater. Ce qui contribuerait de facto à l’amélioration de conditions d’apprentissage aussi.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La réhabilitation des campus est pour bientôt

Notification: 

Non