A la découverte de… Me Gloire Ayimba, un judoka du peuple

Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’une des stars du judo congolais, Gloire Ayimba dit Moyindo, nourrit de grandes ambitions pour bien confirmer son identité de « défenseur du drapeau congolais ». Me Moyindo, le noir en français, est qualifié ainsi à cause de son teint foncé qu’il apprécie beaucoup. Il fait partie des judokas qui aiment leur sport malgré les moments de disette qu’il a traversés au Congo.

Me Gloire Ayimba fait partie des Diables rouges. Il a, d’ailleurs, remporté la médaille d’argent lors de la deuxième édition de la Coupe de la République qui a opposé les athlètes de la République démocratique du Congo à ceux de l’Angola et du Congo.

L’homme possède un charisme unique sur le tatami. A chaque fois qu’il combat, Me Gloire, ceinture noire, draine des foules et suscite une ambiance inexplicable. Il compte à ce titre plusieurs trophées individuels et en équipe depuis qu’il a débuté sa carrière de judoka. Ce champion de deuxième catégorie compte deux titres nationaux, plusieurs médailles d’or et de bronze obtenues lors des compétitions départementales.

« J’encourage vraiment la fédération à poursuivre dans cette dynamique salvatrice. Nous devrons maintenant affronter les autres dans les compétitions internationales et continentales de judo.  J’ai souvent des frissons lorsque j’écoute les cris de soutien de mes fans. Mon secret réside dans le travail et le soutien du public car je ne peux jamais exécuter trois mouvements sans gagner le combat », a-t-il indiqué.

Gloire Ayimba n’est pas un athlète inconnu dans l’univers du judo congolais. Depuis ses débuts, en 2005 au judo club Kodo Kagusha de feu Me Amigo, il marque toujours son passage. Il est, en effet, reconnu par ses gestes sur scène mais aussi ses mouvements sur le tatami. Aussi, les chansons entonnées par le public, notamment ses fans, le différencient des autres judokas et suscitent la curiosité des novices de ce sport.

Me Moyindo ne vit réellement que du judo et demande le soutien des autorités sportives puis du très haut qu’il considère comme son confident. Son rêve, participer aux plus grandes compétitions de ce sport de combat.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Me Moyindo après une victoire/Adiac

Notification: 

Non