Mondial 2022 : le Brésil retrouve Neymar et le football samba pour Pelé

Mardi 6 Décembre 2022 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Toujours pas de surprise dans ces huitièmes de finale du Mondial 2022, le Brésil a surclassé la Corée du Sud (4-1) et enregistré le retour de Neymar, lundi à Doha, pour rejoindre la Croatie en quarts.

La "Seleçao" a joué comme un favori, marquant quelques buts délicieux, et son entorse de la cheville ne fait plus souffrir "Ney". Il a pu orienter son pied au dernier moment, comme il sait si bien le faire, pour marquer un penalty (13e mn) qui le rapproche à une unité de Pelé, meilleur buteur de l'histoire de la "Canarinha" (76 contre 77).

Hospitalisé, "O Rei" avait annoncé qu'il regarderait ses héritiers depuis sa chambre. Ils lui ont rendu hommage sur la pelouse au coup de sifflet final, déployant une longue banderole bleue avec en coin sa fameuse célébration en finale 1970, le poing levé. 

Pelé les a vu réciter une mi-temps un football samba digne des plus beaux jours du "futebol".

Le penalty n'entre pas dans ce registre, il provient d'un bien léger contact du milieu défensif Jung Woo-young sur Richarlison, sifflé par le Français Clément Turpin.

Nouveau but "brésilien" de Richarlison

Kim Seung-gyu a bien essayé de déstabiliser le meilleur exécuteur des 11 m du monde en se déplaçant sur sa ligne comme un gardien de babyfoot, mais le Parisien l'a tranquillement berné.

C'était déjà le deuxième but pour le Brésil. Dès la 7e mn, Raphinha a déposé Hwang In-beom d'un crochet, son centre n'a pas trouvé preneur dans la boîte, mais sur les bords est arrivé jusqu'à Vinicius, qui a pris son temps pour ajuster le goal.

En un quart d'heure le match était plié. Avec "Ney" et "Gros nez", le Brésil était trop fort pour la Corée du Sud.

"Big Nose", le surnom de Richarlison en Angleterre, a ciselé un but "brésilien", une série de jongles de la tête devant Hwang In-beom enchaînés d'un jeu en triangle avec Marquinhos et Thiago Silva pour aller marquer (29e).

Déjà contre la Serbie, le buteur de Tottenham avait signé un retourné d'anthologie. Le buteur samba (trois buts au Mondial) a deux hits dans les charts pour le titre de plus beau but de la Coupe du monde.

Que la charnière Marqui-Thiago Silva se soit trouvée aux avant-postes pour servir ce double appui à Richarlison dit beaucoup de l'élan offensif de cette équipe.

Longtemps muette contre la Suisse (1-0 en fin de match), stérile contre le Cameroun après avoir été remaniée (défaite 1-0), elle a enchanté les spectateurs du stade 974.

Les joueurs sont allés danser avec leur sélectionneur, Tite, pour fêter ce but.

Le quatrième but n'est pas mal non plus, avec un décalage de Neymar pour Vinicius, et une subtile passe en louche du Madrilène pour Paqueta, surgi de derrière (36mn).

Son sans but

Désarçonnés par cette entame de cauchemar, les "guerriers taeguk" n'ont répliqué que par Hwang Hee-chan, deux fois dangereux (17e, 32mn). La star Heung Min-son a manqué sa seule occasion (47mn) et quitte le Mondial sans le moindre but.

Paik Seung-ho a sauvé l'honneur d'une magnifique frappe de 30 m (76mn). La Corée du Sud sort sur une mauvaise note mais a réussi son tournoi avec ce troisième 1/8 de finale, après 2002 (demi-finale) et 2010, et une victoire de prestige sur le Portugal de Cristiano Ronaldo (2-1). Le sélectionneur Paulo Bento a annoncé qu'il arrêtait sa mission après quatre ans.

En seconde période, le Brésil était moins percutant, préservant ses forces pour la Croatie, qu'il a battue deux fois en deux rencontres en Coupe du monde, en 2006 (1-0) et en 2014 (3-1), à chaque fois en poules.

Tite a économisé Eder Militao, faisant entrer Daniel Alves (63mn), 39 ans et sept mois, qui a allongé son record d'ancienneté pour un Brésilien en Coupe du monde.

Alves, auteur d'une jolie volée (89mn), était déjà sur le terrain au Mondial 2010 quand le Brésil avait croisé l'autre Corée, du Nord, pour une victoire 2-1 à l'Ellis Park de Johannesburg par un froid glacial.

Enfin le sélectionneur a même offert quelques minutes au troisième gardien, Wewerton, entré à la place d'Alisson (80mn), pour que tous ses portiers aient joué à la Coupe du monde, après Ederson contre le Cameroun. Tite soigne la vie de groupe, pour aller le plus loin possible.

AFP

Légendes et crédits photo : 

Odd Andersen / AFP Pablo Porciuncula / AFP

Notification: 

Non