Opinion

  • Humeur

Et la fidélité en question…

Samedi 10 Décembre 2022 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La fidélité, contrairement à l’ingratitude, a plus d’avantages car elle est mieux récompensée. C’est la qualité d’une personne au service d’une autre ou de la société à travers des actions et actes de confiance. Etre fidèle, c’est donc s’acquitter de ses fonctions avec dévouement et obéissance auprès de celui qu’ on est appelé à exercer. A ce propos, Emile Durkheim, sociologue français, d’ajouter, « la fidélité est le dévouement que les salariés de toutes sortes doivent à ceux qui les emploient ». Car la fidélité traverse tous les champs sociaux de la vie humaine, du foyer conjugal à la politique en passant par de nombreux autres de la vie sociale.

Les gestes de fidélité sont mieux récompensés que ceux qui expriment de l’ingratitude. Et l’universitaire Jean Pralong, responsable de la chaire Nouvelles carrières de Rouen Business School, dans son étude « Bouger n’est pas jouer, pourquoi les cadres fidèles sont les mieux récompensés », a analysé que pour faire carrière et progresser professionnellement, les cadres ont, en effet, intérêt à rester fidèles à une personne morale, à une entreprise voire à un homme au lieu de miser sur « un idéal type virtuel qui n’arrivera peut-être jamais et c’est de la trahison totale ».

La fidélité, maître mot sur toutes les lèvres des intellectuels, est-elle vaine ou une réalité objective ? Nombreux ont compris qu’elle n’est pas un vain mot, car les statuts de plusieurs cadres d’aujourd’hui sont le fruit de leur fidélité, que l’on veuille ou non. Par la fidélité, on peut gravir certaines échelles de la vie sociale. Alors, soyons donc fidèles, quelle que soit la structure, vis-à-vis de la hiérarchie, au lieu de chercher à la trahir à la moindre occasion. Ne dit-on pas que « la fidélité ne se dévoile bien que quand les choses tendent à balbutier et c’est là où elle paie mieux » ? Car l’homme fidèle a plus de prouesses surprenantes qui l’attendent toujours.

Il est important que le commun des mortels sache que « plus on est ingrat, plus on parsème des peaux de banane sur sa propre route », car on n’a jamais vu quelqu’un être récompensé parce qu’il a plus semé de l’ingratitude que de la fidélité.

La fidélité ouvre des portes aux horizons meilleurs et dissipe des ennuis sociaux, à l'opposé de l’ingratitude qui est un grand rongeur. A bon entendeur, salut !

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles