Esclavage-Mémoire de Loango : Lydie Pongault rencontre Jean-Marc Ayrault à Nantes

Mercredi 18 Janvier 2023 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre de travail entre la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, et l’ancien Premier ministre, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Marc Ayrault, a été coordonnée par Alfred Gambou, président de la Maison de l’Afrique.

Lydie Pongault et Jean-Marc Ayrault à la découverte des clichés d'antan du Port de Loango lors de la rencontre du lundi 16 janvier 2023 à Nantes, France

 Dans les locaux de la Maison de l’Afrique, Jean-Marc Ayrault a ouvert le 16 janvier une importante séance de travail, en relatant son parcours dans sa volonté de faire de Nantes, premier port négrier de France au 18e siècle, un lieu de mémoire sur les questions de l’esclavage.

Situant ce devoir de mémoire et la manière d’y parvenir dans sa dimension internationale, il a exprimé son intention d’élargir, au-delà de la France, les collaborations de la fondation qu’il préside afin d’accompagner au plus près des initiatives de reconnaissance de la place de l’esclavage dans l’histoire commune.

Et, poursuivant son propos, Jean-Marc Ayrault a évoqué la Baie de Loango, site très important dans l’histoire de la traite, qui pourrait bénéficier de cet accompagnement, en tenant compte de la demande et de la spécificité de la démarche des autorités congolaises ; avec, aussi, un soutien en appui pédagogique fondé sur les arts et la littérature et, bien évidemment, du travail des historiens. « Toutes les actions contribuant à réparer les séquelles de la mémoire sont un combat de l’humanité entière », a réaffirmé le président de la fondation.

À son tour, la ministre Lydie Pongault, approuvant le propos de son hôte, lui a d’abord confié qu’elle travaille sur ce projet depuis plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui ministre de tutelle de ce département de l’histoire mémorielle, elle compte, avec l’appui politique du chef de l’État et du gouvernement, inscrire cette mission comme axe prioritaire. D’où sa venue à Nantes pour s’enquérir de la vitalité du travail effectué ici jusqu’à son aboutissement en mars 2012 par l’inauguration du Mémorial de l’abolition de l’esclavage sur les quais de la ville d’où sont partis les navires vers l’Afrique.

Pour la ministre congolaise, les attentes de son pays sont nombreuses dans l’objectif de réaliser le rêve d’un Mémorial à Loango. Rêve d’un lieu d’histoire et de recueillement qui permettrait l’ouverture d’espaces d’expositions destinés à garder la mémoire sur cette infamie afin que la génération de demain n’oublie pas. Afin d’y parvenir, il faut préalablement une étape incontournable : la tenue sur les terres congolaises, courant 2023, d’un colloque international sur la Baie de Loango et la traite négrière. Une rencontre qui réunira des personnalités scientifiques et des institutions de notoriété mondiale. Sa vocation sera de mettre en lumière la place et le rôle de la Baie de Loango dans l’histoire de la traite transatlantique, grâce aux travaux des chercheurs de l’Université Marien-Ngouabi et d’ailleurs.

Jean-Marc Ayrault a accepté l’invitation et renouvelé sa volonté d’accompagner la réalisation de ce projet.

Dans la continuité de ses consultations à Nantes, la ministre congolaise s’est entretenue également avec les représentants de l’association Les Anneaux de la mémoire à laquelle on doit l’exposition réalisée en 1992 au nom éponyme de l’association, et qui a profondément marqué un tournant essentiel dans le travail de mémoire mené à Nantes et au niveau international.

Signalons que Les Anneaux de la mémoire collaborent déjà pour des projets menés en Afrique et aux Antilles.

Pour clore sa séance de travail, la ministre Lydie Pongault s’est entretenue avec les membres de l’association Perspective Congo. Ils lui ont présenté leur association en tant qu’acteurs en projets de co-développement en faveur de la République du Congo depuis leur ville d’accueil, Nantes, et ont tenu au courant la ministre de l’organisation, en novembre prochain, d’une rencontre du Festival TuSeo, créé en 2004 par Lauryathe Céphyse Bikouta.

Lydie Pongault s’est montrée satisfaite de sa mission, heureuse d’associer désormais une partie des acteurs-clé de son projet.

Photo de groupe de la délégation ministérielle conduite par Lydie Pongault, le lundi 16 janvier 2023 à Nantes, France

 

« L’histoire de la traite est à la fois connue mais pas tant que ça et il faut se battre pour la faire connaître. C’est une question de justice à l’égard de ceux qui ont été victimes de cette déportation de masse terrible qui a pillé de nombreux pays du continent africain et dont on constate les traces encore aujourd’hui dans les imaginaires et dans les consciences... Mais on ne peut pas le faire si l’on ne fait pas un travail d’histoire et de mémoire. »

Jean-Marc Ayrault

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Lydie Pongault et Jean-Marc Ayrault à la découverte des clichés d'antan du Port de Loango, lors de la rencontre du 16 janvier 2023 à Nantes, France / Vanessa Ng 2- La photo de groupe de la délégation ministérielle conduite par Lydie Pongault, le 16 janvier 2023 à Nantes, France / Vanessa Ng

Notification: 

Non