Archives : une réflexion du Pr Bob Bobutaka publiée par la revue " La Revista do Arquivo"

Mercredi 25 Janvier 2023 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son quatorzième numéro, "Revista do Arquivo", revue scientifique brésilienne spécialisée dans le domaine des archives, a fait mention dans ses colonnes du Pr Bob Bobutaka, à travers sa réflexion en rapport avec le questionnement épistémologique de la discipline scientifique des archives. 

Une revue scientifique doit valablement remplir les critères d’un périodique ou média véhiculant les informations scientifiques afin de permettre la communication des articles scientifiques pour le développement de la science. Aussi favorise-t-elle le marketing scientifique du pays, de l’auteur, étant un instrument ou un miroir pour l’internalisation et l’appropriation de la recherche scientifique. A ce sujet, le Pr Bob Bobutaka souligne : « Dans le rendez-vous du donner et du recevoir, les scientifiques, de par le monde, doivent interagir par l’entremise de leurs revues scientifiques, selon le profil de chaque communauté scientifique universelle ».

Trois éminents scientifiques dans le domaine des archives brésiliennes ont participé à la traduction portugaise de cette étude dans "Revista do Arquivo", notamment Marcelo Antonio Chaves, Márcio Amêndola de Oliveira et Clarissa M. S. Schmidt. Cette dernière, professeure adjointe au département des Sciences de l’information à l’université fédérale de Fluminense, dans une recension, a résumé la réflexion de Bob Bobutaka en ces termes: « Dans le domaine des archives, les discussions autour des termes archivistique et archivologie avaient principalement pour base la dichotomie entre technique et science, ou, dans certains cas, la synonymie de ces deux concepts. Cependant, une perspective qui les place clairement dans des positions différentes est défendue par Bob Bobutaka Bateko, dans l’article « Archivistique et archivologie : clarification épistémologique ». Et parmi ses mots-clés, il y a : Epistémologie, archivologie, archivistique »

Les définitions…

A propos de la définition des termes de référence contenus dans l’étude, l’on note que la « scientosociométrie » se veut « un cadre méthodologique fondé sur l’évaluation de la science, sinon des connaissances et savoirs scientifiques dans un environnement donné et pendant un intervalle de temps précis. Elle favorise la lecture de l’impact des entreprises scientifiques selon les auteurs des publications scientifiques, les thèmes, les environnements de recherche, le temps de recherche, etc. Elle est aussi un instrument pour la visibilité internationale de l’heuristique scientifique ». C’est une approche mathématique initiée par Bob Bobutaka depuis le début de la décennie 2010 pour analyser l’impact de la science, en misant notamment sur la cartographie géométrique de la production et la consommation des connaissances scientifiques et des savoirs scientifiques.

Et la « scientométrie » a été créée pour mesurer la science sur fond des publications en série dénommées les revues scientifiques. « (…) ce n’est qu'à partir de 1950 que Derek John de Solla Price fonde véritablement la discipline, en théorisant et mettant en pratique l’utilisation des articles scientifiques comme indicateurs quantitatifs de l’activité de recherché », indique le Pr Bob Bobutaka. Il signifie « Qu’il s’agisse de la scientométrie ou de la scientosociométrie, les unités statistiques de référence sont la revue scientifique (unité de mesure du contenant) et l’article scientifique (unité de mesure du contenu). Il faudra retenir que la théorie des indices bibliométriques ou la théorie des indices du livre constitue le modèle d’explication des activités bibliométriques, bibliothéconométriques, scientométriques, scientosociométriques, entre autres ».

Le Pr Bobutaka continue : « L’archivologie, comme discipline validée épistémologiquement, est dans la dynamique progressive de son enrichissement scientifique. Du point de vue épistémologique, nous l’avons déjà enrichie avec la théorie des besoins des archives et la théorie de l’inertie des archives… ». 

Au passage, il a abordé assez largement la théorie de la connaissance et l’appropriation des archives conçue pour l’imprégnation holistique et parfaite des archives, tout en établissant une démarcation entre le savoir scientifique et la connaissance scientifique. Il confirme que la gnoséologie accumule la connaissance en général, de même que la science accumule les connaissances scientifiques qui sont l’expression du nucléaire d’un domaine scientifique caractérisé par le principe de la vérifiabilité.

Le professeur clôture sa réflexion par ces mots : « Somme toute, la conception des théories scientifiques dans le domaine des archives, les réflexions méthodologiques y relatives, etc., sont plus les préoccupations des archivologues que des archivistes ». Déjà auteur prolifique d'une vingtaine d'ouvrages, cet éminent chercheur des sciences de l'écrit et de la mémoire compte publier quelques livres au cours de cette année 2023.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1- La réflexion du Pr Bob Bobutaka publiée dans la revue "Revista do Arquivo" 2- Le Pr Bob Bobutaka

Notification: 

Non