Les immortelles chansons d’Afrique : « Mourir d’aimer » de Guy Lobé

Vendredi 17 Mars 2023 - 12:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Auteur-compositeur et chanteur à la voix remarquable, Guy Lobé figure parmi les défenseurs du makossa. Sa chanson « Mourir d’aimer » est un spécimen du makossa raffiné.

En 1987, grâce au label Touré Jim’s Records, Lobé sort l’album « Solitude ». Paru en format 33 tours, ce microsillon estampillé At 071 dispose de cinq titres dont deux sur la face A, « Aye Mba » et « Mourir d’aimer » ; et trois sur la face B, « Solitude », « O Longue » et « O Si bwa mba ».

Le label Touré Jim’s Records, rappelons-le, fut créé dans les années 1980 par l’auteur-compositeur, arrangeur, bassiste et disquaire camerounais, Aladji Touré. C’est ce dernier qui joue de la guitare basse dans cet opus et c’est encore lui qui en est l’arrangeur.

La chanson « Mourir d’aimer »  s’ouvre par une section instrumentale dans laquelle se mêlent les sons du clavier, de la trompette, du saxophone, du trombone appuyés par les percussions et la guitare basse. L’auteur y dévoile le secret d’un amour qui dure jusqu’à la mort. Dans le refrain de cette pièce musicale, on entend le chœur constitué des voix de Georges Séba, Marilou et Sissi Dipoko chantant : « Si toi aimé moi et moi aimé toi, si nous nous aimons on va  mourir d’aimer ». On peut comprendre par : «  Si tu m’aimes et qu’en retour je t’aime, on finira par mourir tout en nous aimant ».    

Ce disque 33 tours, mixé par Fred Garnier, a connu la participation de Rigo à la guitare solo, Jean Claude Naimro  du groupe Kassav aux claviers, Jean Pierre Coco à la percussion, Mam Houari au saxophone, Alex Perdigon au trombone, Comment à la trompette, Christophe Guiot, Jésus Gaunet, Pierre Defray et Roger Bertier aux violons.

Décédé le 16 mars 2015 à l’Hôpital général de Yaoundé, Guy Lobé est né 27 janvier 1959 au quartier Akwa, à Douala. Après son baccalauréat, il travaille pendant un moment dans le domaine des assurances avant de se lancer dans la musique. C’est en 1984 qu’il signera son premier long play intitulé « Dégager ». En 1985, il enregistre sous l’impulsion de Touré Jim’s Récords l’album « Esele Mba ». En 1986, il sort l’opus « Mon ami à moi ». Deux  ans après, il met sur le marché le disque 33 tours « Union libre ». L’année d’après, il publie « Coucou », suivi de « Malinga » en 1990, « Sélélé » en 1991, « Africa » en 1992, « Ambiances » en 1994, « Sonandolo » en 1997, «  O ya yo » en 1999, « Bizness Man » en 2001, « Moundj’am » en 2002, « Cocktail » en 2003, « C’est moi Dieudonné » en 2007. Le long de son parcours, Lobé a travaillé avec huit labels : Touré Jim’s Records, Tougata Production, Acp Music, Sim’s Production, Emergence Production, Blue Sylver Distribution, Jps Production, Sonima Music et Tandem.    

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l'un des albums de Guy Lobé

Notification: 

Non