France : le Sénat regrette le « saucissonnage » du texte sur l'immigration

Vendredi 24 Mars 2023 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, lors de son interview télévisée du 22 mars, que le projet de loi sur l'immigration sera découpé en plusieurs textes dans les prochaines semaines. 

Le chef de l'Etat a annoncé, lors d'un entretien télévisé, que le projet de loi sur l'immigration serait "découpé " en "textes plus courts" qui seront examinés "dans les prochaines semaines" par le Parlement. "Il y aura bien une loi immigration. Il y aura sans doute plusieurs textes immigration et ils arriveront dans les prochaines semaines. Nous n'avons pas le droit dans notre pays à l'arrêt et à l'immobilisme", a-t-il déclaré.

Par la voix du président du Sénat, Gérard Larcher, la majorité de droite et du centre regrette que le texte initial soit « réagencé » à l'initiative du chef de l'Etat. Elle critique un futur « saucissonnage ». Le projet de loi sur l'immigration est l'une des victimes collatérales de la crise actuelle. Initialement prévu le 28 mars, son examen à la chambre haute a été reporté. Conscient d'un besoin d'apaisement dans le contexte actuel, le président Gérard Larcher avait plaidé en début de semaine pour décaler l'ouverture des débats. Mais il s'oppose au découpage envisagé par l'exécutif, tel annoncé par Emmanuel Macron.

Gérard Larcher a dénoncé le « saucissonnage » d'un texte « indispensable ». « C'est un texte, comme les retraites, indispensable, qui doit être débattu sur le fond et qui doit apporter des réponses », a-t-il répété, insistant sur le fait que pour lui, il « ne peut être que reporté ». « Le passage en slalom est sans doute un exercice intéressant pour les skieurs, mais je pense qu'en politique, il faut de la cohérence, du courage », a-t-il ajouté.

Noël Ndong

Notification: 

Non