Les immortelles chansons d’Afrique : « Africa Music Non-Stop » de Elvis Kémayo

Vendredi 31 Mars 2023 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Figure emblématique du gotha musical camerounais, Elvis Kémayo a explosé avec plusieurs chansons à succès. Son titre « Africa Music Non-Stop », paru en 1984 grâce au label Safari Sound, a connu un buzz retentissant.

A travers sa belle œuvre « Africa Music Non-Stop », Elvis Kémayo invite le monde entier à danser au rythme de la musique africaine, notamment avec les chansons qui ont été en vogue au début des années 1980 comme « Muzi » de Ntessa Dalienst, « Zonga Judas » de Lita Bembo, « Missengué » de Pierre Mountouari et « Amour de Nombakélé » de Pamelo Mounk’A. Cet air s’ouvre par les intonations de la guitare solo soutenue par la guitare basse et la batterie programmée. Ces intonations sont reprises par la section cuivre avant le lead vocal assuré par Elvis Kemayo qui chante en style question-réponse avec le chœur : « Debout, debout dansez, dansez Africa music ».

Ce disque 33 tours estampillé SAS 054 a été arrangé par Elvis Kemayo et Christian Remy. Il a connu la participation de Charlie Charrias et Michel Alibo  à la basse, Philpippe Darees et Jules Kamga à la guitare solo,  Irène Essomo, Jacques Ferchit, Sissy Dipoko et Christian Remy au chœur. Ce dernier, outre le chœur, exploite le piano et le synthétiseur. Jean Claude Naimro assure le piano. Mam Ouari au saxophone, Alex Perdigom au trombone, Tony Brenes à la trompette, Jean Marie Bolangassa du ballet Lemba de Brazzaville, le solo vocal est exécuté par Elvis Kemayo.

 Né le 7 septembre 1948 à New-Bell, au Cameroun, Pierre Kemayo a eu une carrière musicale élogieuse qu’il a débutée à 14 ans au sein du Negro Fiesta, un orchestre de son quartier, avant de se professionnaliser en 1969 avec l’orchestre The kings club de Yaoundé. Après, il se rendra d’abord au Gabon, ensuite à Paris, en France, en 1972 où  il composera « Te revoir », un titre qui l’a propulsé vers les hautes sphères de la notoriété. Il créera son groupe Le Kemayo System par la suite. Avec ce groupe, il fera sa première tournée au Cameroun en 1976  et passera à l’Olympia de Paris en 1977. Dans les années 1980, il a été directeur de l’orchestre national gabonais qui avait à sa tête le ministre Jean Boniface Asselé. Ils ont produit « Les diablotins à Paris  vol 1»,  l’album dans lequel figure le titre « Associé» écrit par Malao Hennecy et arrangé par Elvis Kemayo. Il a été le précurseur de l’émission «Télé podium» au Cameroun. Avec Jean-Pierre Saah, il a créé le label JPS Production, lui étant directeur et Jean-Pierre Saah le financier. Ce label, signalons-le, a été une machine africaine de la production musicale. En 2000, Kemayo crée Vision, sa maison de production et a managé des artistes comme Manu Dibango, Werrason, Papa Wemba, Madilu, Koffi Olomidé, Grâce et Ben Decca, etc. Il a, en outre, été producteur et présentateur du festival de Bata, en Guinée équatoriale. Le 17 juin 2022, Elvis Kemayo s’est produit au Centre culturel Ubuntu, à Yaoundé, au Cameroun.

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Elvis Kémayo

Notification: 

Non