Coopération États-Unis-Afrique : deux nouveaux partenariats pour la sécurité alimentaire lancés

Jeudi 1 Août 2013 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mariage qui vient d’être scellé vise l’amélioration de la production des cultures et la réduction de la faim en Afrique. 

Dans un communiqué publié par l’Usaid (Agence des États-Unis pour le développement international), cet évènement est intervenu lors de la publication aux États-Unis du rapport d’étape 2014 de l’initiative alimentaire pour l’avenir (Feed the Future). L’administrateur de l’Usaid, Rajiv Shah, a procédé le 25 juillet au lancement de deux nouveaux laboratoires d’innovation pour renforcer la résistance  au changement climatique de quelques-unes des cultures céréalières clés en Afrique et accroître les investissements du secteur privé susceptibles d’aider les petits exploitants.

Ces deux laboratoires concernent respectivement la recherche collaborative sur le sorgho et le millet ainsi que la sécurité alimentaire. D’après ce communiqué de presse, ces laboratoires représentent un nouveau modèle de développement alliant science et technologie afin de relever les défis dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Ils s’appuient cependant sur l’expertise des meilleures universités des États-Unis.

« Cette initiative permettra à de nombreux pays supplémentaires de mener à bien des réformes majeures de politique générale, d’attirer des investissements considérables du secteur privé et de multiplier les possibilités économiques pour les petits exploitants, d’autres habitants des zones rurales et les consommateurs des villes », a déclaré M. Rajiv Shah, pour qui « le laboratoire d’innovation Feed the Future sur le sorgho et le millet démontre le fort attachement du président Obama et de Feed the Future à l’utilisation de la science et de la technologie pour aider les petits exploitants à augmenter la production céréalière, alors même que le changement climatique altère les conditions environnementales et diminue la productivité agricole ».

Placée sous la direction de la Kansas State University, la recherche collaborative sur le sorgho et le millet produira des innovations des technologies pour être utilisées dans les régions d’Afrique où l’on cultive ces céréales.  

Les résultats des recherches, souligne ce communiqué, permettront de renforcer la résilience dans les régions arides, où le sorgho et le millet perlé sont essentiels à la sécurité alimentaire. Le programme portera tout particulièrement sur le Sénégal, le Niger et l’Éthiopie.

Le laboratoire pour la politique de la sécurité alimentaire permettra, quant à lui, de renforcer la capacité des pays partenaires à identifier et à mettre en œuvre des politiques de sécurité alimentaire améliorées qui contribueront à la consolidation de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Selon l’Usaid, non seulement ce laboratoire d’innovation travaillera aux côtés d’un grand nombre de gouvernements, d’organisations locales de recherche sur les politiques, de chercheurs d’université, d’associations du secteur privé et de groupes de la société civile mais aussi il les épaulera dans le renforcement des capacités et la diffusion des informations vitales pour mieux éclairer les politiques en matière d’alimentation, d’agriculture et de nutrition.

Gypsie Oïssa Tambwe