Transports : rail emporté et sabotages perpétrés sur la voie ferrée du Katanga

Jeudi 8 Août 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a enregistré des dégâts matériels énormes et même un déraillement, selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

Les actes de vandalisme signalés depuis un  certain temps inquiètent les autorités du géant des transports qui relie, il faut le préciser, plus de sept provinces du pays, et permet aujourd'hui à la RDC de réaliser son rêve de mettre à niveau sa chaîne de transport multimodal. Les pertes concernent le vol d’une partie du rail et le sabotage des fils caténaires, entraînant des conséquences désastreuses dont un déraillement et même une coupure d’électricité sur la voie ferrée. Avec 3641 km de voie ferrée, la RDC est classée au quatrième rang des opérateurs en Afrique. Théoriquement, 1 km réhabilité coûte 1 million de dollars américain. Ainsi ces vols de rail inquiètent énormément. Quant au problème électrique posé, la situation est tout aussi préoccupante. En effet, la société dispose d’une voie électrifiée de 900 km, essentiellement entre Lubumbashi, Kamina et Mushasha. Déjà, son choix suscite à ce jour un vrai débat au regard de la qualité de l’électrification.

Ces nouvelles alarmantes arrivent au moment où la SNCC est en train de reprendre un trafic normal avec les nouvelles acquisitions. Aussi un appel a été-t-il lancé à l'endroit des habitants des villages longeant la voie ferrée sur l’axe Kamina et Kabondo Dianda. Ils sont priés d’aider la police à mettre la main sur cette bande d’inciviques. La SNCC a exprimé son espoir de voir les villageois s’approprier ce défi pour la poursuite normale du plan de redressement en cours avec l’aide des partenaires au développement, principalement celle de la Banque mondiale, mais aussi du gouvernement. À ce titre, la population a été invitée à réagir positivement à cet appel  pour ne pas hypothéquer l’ambitieux programme de relance de la SNCC et, à travers elle,  de relance l’économie du Katanga.

Laurent Essolomwa