Financement : la BAD et Citi signent un accord de participation aux risques en faveur du commerce et de l’intégration régionale en Afrique

Mercredi 14 Août 2013 - 9:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques (APR) non capitalisé entre elle et Citibank NA (Citi) d’un montant de 50 millions de dollars

Les deux banques partageront le risque de défaut de portefeuille de transactions commerciales qualifiées, effectuées par des banques émettrices en Afrique, indique la BAD. Le dispositif vise à répondre aux attentes du marché en matière de financement du commerce en Afrique, en soutenant les échanges commerciaux dans les secteurs économiques vitaux que sont l’agro-industrie et l’industrie manufacturière. Ainsi, « il favorisera le développement du secteur financier et l’intégration régionale, tout en augmentant les recettes publiques », explique l’institution financière. En effet les banques africaines disposent de capitaux modestes, ce qui restreint leur capacité à obtenir des limites commerciales appropriées auprès des banques de confirmation internationales, et à effectuer d’importantes transactions à  l’impact significatif sur le développement.

En outre, les banques locales n’ont pas profité de l’essor que connaît la répartition des risques dans le commerce mondial. L’atout de la BAD est sa notation « AAA » utile pour partager les risques commerciaux et étendre la capacité de financement du commerce extérieur des banques en Afrique, élargissant ainsi les échanges commerciaux et renforçant l’intégration régionale. Citi, quant à elle, est riche de son ancienneté, de ses 200 banques, 14 filiales, et couvre des transactions dans 28 pays africains.

Le dispositif APR, qui couvre trois ans, est un accord de partage des risques à 50/50. Il permettra à Citi de répondre à l’engagement de la BAD sur chaque transaction, créant ainsi un portefeuille pouvant atteindre 100 millions de dollars.  « L’accord entre la BAD et la Citi aidera à octroyer un soutien crucial aux banques et PME dans l’ensemble des 54 pays du continent », souligne la BAD.

Noël Ndong