Santé publique : les officines chinoises menacées de fermeture en Guinée équatoriale

14-08-2013 09:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au motif de manque d’autorisation, de vente de faux médicaments et de pratique d’avortements clandestins, le gouvernement équato-guinéen menace de fermeture les pharmacies et cliniques privées de certains groupes chinois établis à Malabo

Les Équato-Guinéens se sont montrés très divisés sur la question pour des raisons différentes. Certains médecins équato-guinéens dénoncent les risques sanitaires que font courir les Chinois par «  manque de souci de la santé des patients, avec  l’argent pour seule motivation, en encourageant par exemple l’avortement ». D’autres dénoncent la qualité de leurs médicaments, appréciés pour leur bas prix mais de qualité douteuse et leur omniprésence dans le commerce.

Les opposants à cette fermeture ont mis en avant la modicité des prix pratiqués par rapport aux hôpitaux publics et la rapidité des prestations. Certains médecins chinois propriétaires de cliniques à Malabo, comme Sir Hung, mettent sur le compte de l’ignorance la fermeture envisagée de leurs officines.

Noël Ndong