Vie associative : les fils et filles de la Bouenza appelés à s'unir

Mercredi 20 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le voeu émis, le mardi 19 août à Pointe-Noire, par Bienvenu Hondolo, président fondateur du Cercle de Réflexion Jeunesse de N’kayi  pour le Développement (CRJND).

Le cercle de reflexion présidé par Bienvenu Hondolo est un cadre de concertation qui a pour rôle d’appuyer les initiatives socio-économiques de N’kayi,  promouvoir les valeurs civiques, diffuser les informations sur les valeurs civiques, les droits et les devoirs du citoyen. Ce groupe  privilégie aussi le dialogue, l’échange, l’amour et la renaissance citoyenne pour le renforcement de l’unité entre les filles et fils de la commune de  N’kayi en particulier et du département de la Bouenza en général.

Ainsi pour  lui, les ressortissants de la Bouenza et de N’kayi doivent mieux se concerter et se réunir afin de profiter des acquis qu’offre le processus de municipalisation accélérée en cours  à travers l’ensemble du territoire national. Ce processus  aura lieu en 2016 dans le departement de la Bouenza. Cet ère s’avère décisive, majeure pour l’éveil de la conscience individuelle et collective des populations de la commune de N’kayi en particulier et du département de la Bouenza en général.

«Les jeunes sont au centre du développement de la commune de N’kayi qui est elle-même,  une citadelle protectrice de la légalité républicaine, elle est actuellement plongée dans une espèce spirale tournée de moins en moins vers les activités économiques agricoles. C’est pour cela qu’un examen global s’impose  afin de susciter les acteurs de la société civile, de la politique, les leaders d’opinion, les chefs traditionnels et les confessions religieuses à   une vocation agro-industrielle et agro-pastorale. La Bouenza est un département qui regorge d’importantes ressources naturelles et humaines, il s’agit aujourd’hui de prendre acte, conscientiser et inciter à travers ce cercle tous les ressortissants de ce département », a-t-il déclaré.

Signalons que Bienvenu Hondolo est aussi membre du bureau politique du parti club 2002-PUR, la communauté urbaine de N’kayi existe depuis décembre 1962. Depuis sa création en 2006, le Cercle de Réflexion Jeunesse de N’kayi pour le Développement(CRJND) a déjà mené plusieurs actions socio-économiques visant le développement de cette communauté urbaine, comme les campagnes de lutte contre l’usage des sacs en plastique, les journées citoyennes à l’instruction civique à l’endroit des populations, les crosses populaires, des dons et des activités sportives en faveur de la jeunesse, des maraîchers et autres.

 

 

 

  

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Bienvenu Hondolo