Énergie : rencontre entre le président Sassou N'Guesso et le directeur d’ENI à Djambala

Samedi 17 Août 2013 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En matière d’énergie, la coopération entre l’Italie et le Congo se porte à merveille

Les célébrations commémoratives de l’indépendance du Congo ont également été l’occasion, à Djambala, d’une importante rencontre entre le chef de l’État et l’administrateur délégué du géant pétrolier italien ENI, Paolo Scaroni. Côté italien, on précise que cette rencontre, advenue vendredi 16 août dans la capitale des Plateaux, a été l’occasion de « faire le point sur les activités et sur les projets d’ENI en cours. La rencontre s’est déroulée dans un climat de cordialité. » Scaroni était accompagné pour l’occasion de Claudio Descalzi, directeur général d’ENI E&P, a-t-on tenu à préciser à Rome.

Avec le président congolais, les experts italiens ont commenté la récente découverte d’importants gisements gaziers sur le permis maritime de Néné-Marine et discuté du rôle que le gaz va de plus en plus jouer dans le développement économique et industriel du Congo. Ils ont en particulier parlé de la centrale électrique du Congo, le vaisseau amiral d’ENI en la matière, qui fonctionne au gaz à Pointe-Noire et « qui représente une contribution concrète au développement économique et social du pays », a-t-on ajouté.

Cette rencontre, quoique de routine, a aussi été l’occasion de toucher d’autres aspects essentiels de la coopération énergétique entre l’Italie et la République du Congo. Ainsi, il a été communiqué à la partie italienne l’assignation d’un nouveau bloc d’exploration pétrolière ou gazière de quelque 16 000 kilomètres carrés sur le bassin de la Cuvette. ENI y opérera en joint-venture avec la SNPC, la Société nationale des pétroles du Congo, la société italienne assumant le rôle décisif pour la relance des industries extractives congolaises, selon la version qu’en donnaient les médias italiens samedi.

On rappelle qu’ENI (anciennement Agip) est présente au Congo depuis 1968, un pays d’où elle tire aujourd’hui l’équivalent pétrole de quelques 110 000 barils de brut par jour. La société italienne, présente en Afrique sub-saharienne dès les premières années des indépendances de 1960, œuvre dans un total de soixante pays au sud du Sahara. Le Mozambique, l’Angola et le Ghana sont parmi les tout-derniers avec lesquels la coopération gazière italienne a célébré récemment des découvertes de grande ampleur. Ils s’ajoutent aux partenaires les plus anciens : le Nigeria, le Gabon, le Kenya, le Libéria mais aussi la République démocratique du Congo, le Togo et, bien entendu, la République du Congo.

Lucien Mpama