Finances : le Congo met en place la Commission supérieure de la statistique

Mardi 20 Août 2013 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La structure nouvellement créée a été installée le 20 juillet à Brazzaville à l’occasion d’une session inaugurale. Elle a pour mission de préparer et de soumettre au gouvernement les orientations générales de la politique statistique nationale

La Commission supérieure de la statistique mise en place est un instrument juridique adéquat pour développer le secteur de la statistique. Elle a pour mission fondamentale  de préparer les orientations générales de la politique nationale de statistique qui seront soumises  au gouvernement. Elle doit en même temps veiller à la mise en œuvre coordonnée de celles-ci, de manière à garantir la production et la diffusion des statistiques officielles, fiables et disponibles en temps réel et accessibles à tous. De façon plus spécifique, la commission a deux missions fondamentales. En premier lieu, elle a la responsabilité d’élaborer de façon spécifique des programmes indicatifs quinquennaux et annuels des activités statistiques nationales. Elle doit également coordonner l’exécution du programme d’enquêtes et de recensements statistiques au plan national pour mieux assurer l’efficacité d'une meilleure prise en compte des besoins de tous les acteurs du développement. « Vous devez, enfin, indiquer au gouvernement, les mesures à envisager, afin que les services et organismes publics, producteurs des données statistiques, disposent des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l’atteinte des principaux objectifs de développement », a déclaré le ministre délégué au Plan, Léon-Raphaël Mokoko, qui a patronné la cérémonie.

Au cours de cette session inaugurale, la commission a examiné et adopté le rapport diagnostic du système de statistique national ainsi que le document de vision et orientations stratégiques de la stratégie nationale de développement de la statistique dans la période 2013-2015.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre Léon-Raphaël Mokoko entouré de ses collaborateurs. (© DR)