Football : la Coupe du cacao renaît de ses cendres

Mercredi 21 Août 2013 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité d’organisation de la compétition s’active pour la réinscrire dans le calendrier des activités sportives nationales après quelque trente ans de sommeil

L’édition de cette année se disputera du 14 au 21 septembre à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha. Le tournoi mettra en compétition les équipes représentants plusieurs départements du pays, notamment la Lekoumou, la Likouala, la Cuvette. La Sangha qui abrite l’événement présentera deux équipes. Celle de Pokola et d'Ouesso. Les sportifs vont ainsi se mesurer pour mettre leurs talents au service de la promotion du cacao dont la compétition porte le nom.

Pour annoncer les couleurs de cet événement économico-sportif, le président du comité d’organisation, Léonidas Mottom, s’est entretenu avec le président du collectif des parlementaires de la Sangha, Dambert-René Ndouane, qui est par ailleurs parrain de la compétition et premier vice-président de l’Assemblée nationale. Cette personnalité a salué l’initiative tout en assurant son indéfectible soutien à l’activité. « Nous mettrons la main à la pâte pour la réussite de cette compétition parce qu’elle va dans le sens de la diversification de l’économie nationale par la promotion du cacao qui est l’une des richesses du Congo et dont la Sangha est le grenier », a-t-il fait savoir.

Léonidas Motton abondait dans son sens pour souligner que ce tournoi obéit également à la nécessité de rassembler la jeunesse congolaise autour d’un même idéal : participer à la construction d’une économie nationale qui puise sa force dans les richesses renouvelables, dont le cacao. « Nous avons suivi le récent discours du chef de l’État dans lequel il a appelé à la relance de la culture du cacao. Nous pensons que nous, jeunes, avons une partition à jouer dans ce processus », a déclaré Léonidas Motton.

Après son entrevue avec l’honorable Dambert-René Ndouane, le président du comité d’organisation de la Coupe du cacao a empreunté le chemin du ministère des Sports et de l’Éducation physique pour conférer avec Léon-Alfred Opimbat. Là encore, le message ministériel avait pour toile de fond des encouragements doublés d’une assurance de soutien inconditionnel. D’autant plus que le ministre des Sports voit en cette compétition une opportunité de détecter des talents dont le Congo a besoin pour les échéances sportives qui pointent à l’horizon. « La Coupe du cacao est un projet qui intègre nos préoccupations. Nous avons l’obligation de concourir à sa réussite », a indiqué Léon-Alfred Opimbat tout en disant sa joie de constater que le sport, dans ce chapitre, est mis au service de l’économie à travers le cacao. Pour lier l'utile à l'agréable, le président du comité d'organisation de la compétition a procédé à la remise de kits sportifs aux responsables rencontrés. Les maillots, notamment, portaient les noms des équipes de leur localité respective qui vont se mesurer dans ce tournoi.

Le premier vice-président de l’Assemblée a insisté sur le fait que cette initiative de retour vers la terre, à travers le sport, devait être pérennisée en ayant des résultats concrets sur le terrain. Léonidas Motton répondait à cette préoccupation pour dire que les jeunes Congolais y parviendront pourvu que les moyens de cette politique soient réunis.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Léonidas Motton remettant un kit sportif au parrain de la Coupe du cacao. (© DR)