Cour constitutionnelle : les agents formés à la gestion des documents administratifs

Mardi 23 Septembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation qui s'est déroulée du 15 au 20 septembre à Brazzaville a porté sur la gestion électronique des fichiers, archives et autres documents administratifs. Cette formation a été assurée par l’Institut Cerec-Iscom.

Après plus d'une semaine, le séminaire de renforcement des capacités opérationnelles du personnel de la Cour constitutionnelle sur la gestion des documents a été clôturé, le 23 septembre, par le directeur de cabinet du président de la Cour constitutionnelle, Aristide Elenga.

« Dans la vie professionnelle, il faut avoir l’humilité d’apprendre. Ce n’est qu’ainsi que votre profil sera enrichi. L’apprentissage constitue un gain qualitatif dans votre carrière professionnelle. Un nécessaire background vous permettra de circonscrire le chemin parcouru et d’avoir claire conscience de votre ultime destination », a déclaré le directeur de cabinet, avant d’exhorter les cadres et agents de cette institution à se mettre résolument au travail afin que les notions reçues ne soient pas rangées dans le tiroir.

Il a, cependant, affirmé que la gestion quotidienne de la Cour constitutionnelle gagnera précieusement en temps, en coût et en qualité de service, grâce à la mise en œuvre de ces notions. Et le secrétaire académique de l’institut Cerec-Iscom, Rony Yala d’ajouter : « L’apprentissage est un processus continuel. Celui-ci est dicté par le souci de s’adapter au temps, à l’évolution de la société ainsi qu’à celle des professions et exigences qui en découlent. La nécessité de s’arrimer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à l’évolution des métiers professionnels, justifie la nécessité de la formation pour tous. Les savoirs mis à votre disposition constituent un trésor que vous aurez fort raison de préserver en les investissant régulièrement dans l’accomplissement de vos tâches administratives ».

Pour aider ce personnel à gérer rationnellement les archives, quatre formateurs ont mis à contribution leur savoir. Les enseignements ont été centralisés sur la gestion des fichiers électroniques, archives et documents physiques. Pour Rony Yala, « L’archivage des documents reste une problématique récurrente dans notre administration, car il parait complexe. Une bonne gestion des documents garantit une bonne communication interne et externe à l’administration, notamment concernant le traitement, la circulation et la conservation, gage majeur de son fonctionnement efficient ».

En rappel, le personnel de la Cour constitutionnelle avait bénéficié en septembre dernier d’une formation de base en informatique et internet. Cette formation s’inscrivait dans le cadre d’un processus devant aboutir à la dématérialisation de la gestion administrative de la Cour constitutionnelle.

Josiane Mambou Loukoula